Parenthèse forme et nature autour de l’Arboretum La Jonchère Saint-Maurice

Le temps d’une journée, partez respirer en Haute-Vienne. D’un arboretum aux allures de forêt enchantée aux sentiers pédestre du chemin des kaoliniers, cette échappée vous plonge dans les Monts d’Ambazac. Arbres géants, panoramas vertigineux et silence apaisant composent cette journée nature apaisante.

matinée

Marchez parmi les géants à l’Arboretum Domanial

Attention au torticolis à l’Arboretum de la Jonchère-Saint-Maurice car ici, les arbres tutoient les nuages. Près de 250 espèces venues des quatre coins du monde peuplent cette forêt domaniale exceptionnelle, plantée au cœur des Monts d’Ambazac. Grâce à l’application mobile et aux panneaux pédagogiques, explorez à votre rythme ce lieu à la fois spectaculaire et apaisant. Plus qu’un espace naturel remarquable, l’arboretum est un véritable havre de calme.

Lorem ipsum

Au programme de votre matinée

  • Suivez le parcours pédagogique en autonomie ou accompagné d’un guide passionné, à travers cette ancienne pépinière d’acclimatation devenue jardin forestier d’exception.
  • Levez les yeux pour contempler ces arbres géants qui battent des records de hauteur : un séquoia de 62 mètres, un douglas de 64 mètres ou encore un majestueux cèdre du Japon de 43 mètres.
  • Repérez quelques autres spécimens étonnants : le hêtre tortillard aux formes sculpturales, le cyprès chauve et ses racines en relief, ou encore l’arbre aux mouchoirs, reconnaissable à sa floraison blanche et légère comme le vent.
62m
de hauteur pour le Séquoia
64m
de hauteur pour le Douglas
43m
de hauteur pour le Cèdre du Japon

Après-midi: Randonnée

sur les traces du kaolin et panorama depuis la Pierre Branlante

L’après-midi, place à l’exploration active avec une boucle randonnée de 9km sur les hauteurs de La Jonchère-Saint-Maurice. Ici, les arbres racontent le passé, les sentiers mènent à des panoramas grandioses et l’histoire industrielle du Limousin se dévoile au rythme de vos pas et des puits d’extraction de kaolin, origine de la porcelaine. Une variante plus courte de 5,6km est possible pour réduire vos efforts.

Lorem ipsum

Au programme de votre Après-midi

  • Départ depuis le bourg de La Jonchère-Saint-Maurice: Quittez le bourg pour suivre le balisage jaune en vous enfonçant petit à petit dans la campagne verdoyante.
  • Le chêne majestueux du Puy Bernard: Pause contemplative devant cet arbre remarquable.
  • Le chemin des moines et la Pierre Branlante: Marchez sur les pas des ecclésiastiques d’autrefois jusqu’à ce chaos granitique suspendu à 650 m d’altitude. Vue imprenable sur la vallée… et possible envol de parapentes les jours de beau temps !
  • Bifurcation vers la réserve naturelle des Dauges (optionnelle): À moins d’un kilomètre, la tourbière dévoile son écosystème rare, entre sphaignes, libellules et silence total.
  • Sous les feuillus, vers les carrières de kaolin: Empruntez un sentier entre plantation et forêt ancienne. Vous découvrez bientôt une excavation en contrebas, abritant la fontaine Bastiat (ancienne galerie d’exploitation du kaolin ou « renard »), classé site Natura 2000. Actives au XIXe siècle et jusqu’en 1964, ces carrières ont alimenté la production de la porcelaine de Limoges.

lorem ipsum sur-titre

Nos conseils pour apprécier pleinement cette Expérience

  • L’arboretum est librement accessible toute l’année. Préférez les saisons de floraison (printemps) ou l’automne pour ses couleurs.
  • Renseignez-vous et réservez en amont votre visite guidée avec l’ONF
  • Le sentier des Kaoliniers est sportif (9 km). Prévoir de bonnes chaussures, de l’eau, un encas et un coupe-vent.
  • Possibilité de pique-niquer entre les deux expériences. Tables à proximité de l’arboretum.

Ça peut aussi vous intéresser

DANS LE MÊME UNIVERS