La Gironde

Au sommaire

La Gironde, c’est une histoire d’eaux et de terres qui s’entremêlent, une terre gourmande et engagée qui sait à peu près tout faire. Un immense estuaire, 127 kilomètres de côte Atlantique, des lacs, des étangs, Bordeaux lovée dans la Garonne et le bassin d’Arcachon qu’on ne présente plus (sauf en hiver !), nul doute qu’ici, on aime l’eau. Pourtant, c’est aussi sur la terre ferme qu’on gagne à la découvrir

Dégustez, pédalez, visitez et amusez-vous toute l’année en Gironde ! 

Vignobles, vélo et culture
la Gironde à tout pour plaire

Avec la Vélodyssée, le Tour de Gironde à Vélo, la Scandibérique, le Canal des Deux Mers, des milliers de services, et de conseils dédiés, la destination chouchoute les cyclistes. Évidemment, comme on ne se refait pas, elle n’oublie pas les amateurs de bon vin. Comment faire autrement quand on dispose d’un vignoble tel que le Bordelais ? Engagé, insolite, épicurien, inventif, festif et profondément humain, c’est un vignoble à vivre, à arpenter, à rencontrer… un voyage à lui tout seul. Et puis la Gironde inspire parce qu’elle montre l’exemple. Deux parcs naturels régionaux, deux parcs marins, une flopée d’hébergements éco responsables et d’activités nature, elle est en chemin pour construire l’avenir du tourisme. Et si on profitait des vacances pour réduire notre impact environnemental ? Venez dormir dans un arbre, mangez chez un viticulteur, admirez l’hiver s’installer et les grues cendrées passer. Dites 33, la Gironde vous fait du bien.

©Château les Carmes Haut Brion / Kristina Escortell Buscandoalsol – CRTNA

VIS MON VIGNOBLE – Chasse au trésor, banquet, visite de chais, dégustations… il y a de la vie dans ce vignoble ! Direction Sud Gironde, Médoc et Haut Médoc, Libournais, Blayais, Entre-Deux-Mer.

©Lac Carcans Maubusson / David Remazeilles _ Gironde Tourisme

UNE BELLE BOUCLE – 700 kilomètres de pistes cyclables et 4 itinéraires, qui dit mieux ?

©Dune du Pilat / Any Where we roam

ARCACHON HORS SAISON – Loin de l’été, le bassin se révèle : à vous le calme absolu de l’hiver, les couleurs de l’automne, les longues journées de printemps, les plages désertes et les cabanes à huîtres en toute intimité

©Bordeaux by night / V_Bengold – CRTNA

LA VIE DÉBORDE A BORDEAUX – La “Belle endormie” ? Bordeaux est désormais bien réveillée et toujours plus engagée, branchée et enjouée.

©Gare de Soulac-sur-mer /M-Audouard_CRTNA

Laissez vous Guider

Préparez votre
séjour en Gironde

Vous savez déjà que vos prochaines vacances sont en Gironde ?
Alors toutes les questions à vos réponses sont par ici ?

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la
NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du sud-ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres des session surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.