Une aventure en cinq étapes, où chaque jour se gagne moins à la force du mollet qu’à celle de la curiosité et du plaisir. Variété des paysages, beauté et dignité des sites, générosité des rencontres… En marchant sur le Chemin d’Amadour, on oublie l’agenda et on se laisse guider par l’odeur des sous-bois chauffés au soleil, le clapotis d’une fontaine ou la promesse d’une assiette locale au prochain village. Et puis c’est tellement bon de vivre ça à deux.
Des chemins tranquilles, des paysages changeants, un parcours balisé sans stress — mais pas sans surprise… On écoute, on respire, on s’entend mieux penser, ou rêver. On avance, et finalement ce sont les choses qui viennent à nous !
Un avant-goût de ce qui vous attend pendant ces 5 jours
Il y a des vacances qu’on planifie au millimètre… et d’autres qu’on vit pas à pas. Le Chemin d’Amadour, entre Bordeaux et Duras, c’est ça : une parenthèse que l’on agrandit à chaque pas.
Un matin, vous traversez des vignes encore mouillées de rosée ; un midi, vous déjeunez sous les arcades d’une bastide effervescente de son marché hebdomadaire ; l’après-midi commence par une sieste à l’ombre et se poursuit par une halte improvisée chez un vigneron ou une artisane d’art, pour se terminer par une discussion à cœur ouvert, tout en rejoignant une halte accueillante pour la nuit.
À choisir en consultant le site du Chemin d’Amadour
Des chambres d’hôtes, gîtes collectifs ou privatifs et petits hôtels jalonnent le parcours, avec des prestations adaptées aux randonneurs : accueil chaleureux, possibilité de pique-nique, séchage des équipements et conseils sur l’itinéraire du lendemain. Pensez en tout cas à réserver un amont pour être sûr de dormir à l’abri !
Consultez les pages dédiées à chaque étape (Étape 7 Bordeaux-Créon | Chemin d’Amadour et suivantes) pour repérer votre nid d’un soir.
Nos conseils pour apprécier pleinement ce séjour
- Emportez un sac léger, mais confortable. Possibilité de faire appel à un prestataire pour transport vos sacs.
- Pensez à des chaussures déjà rodées.
- Le balisage est très bien fait, mais une trace GPX vous rassurera.
quand venir ?
Juin ou septembre sont idéals : météo douce et peu de monde.
Comment rejoindre bordeaux ?
Accès à Bordeaux en TGV ou TER, Gare Saint-Jean.
Le retour depuis Duras peut se faire via Marmande (navette ou taxi local).
Activités du séjour
En plus des sites et villages cités dans la présentation du séjour, nous vous listons ci-dessous quelques incontournables. À compléter selon vos envies d’activités annexes, vos centres d’intérêts et les conseils avisés que vos rencontres vous partageront.