Se retrouver en amoureux, les yeux dans les yeux, mais pas seulement…
Si vous avez envie d’emplir votre regard d’autres belles choses, passant d’une cité médiévale à un centre d’art ou d’un parc ornithologique à un festival sympathique. Si vous voulez aussi que votre escapade vous emmène promener dans une nature apaisante et le tout sans trop de monde. Alors voici quelques idées qui marient allègrement ce qui fait un art de vivre, avec plusieurs modalités de séjour – sans ou avec voiture, en itinérance ou en étoile. Avec, on l’espère, des étoiles plein les yeux !
Dans les villages anciens du bocage ou du Marais, le temps semble marcher sur la pointe des pieds. On se perd avec délice dans un dédale de ruelles pavées, entre colombages, balcons fleuris et passages secrets. Une odeur de pain chaud s’échappe d’une boulangerie, un chat somnole sur le rebord d’une fenêtre, et la rivière serpente tout près. Chaque instant se savoure joyeusement.
La Vélo Francette et La Vélidéale croisent leurs chemins ici pour mieux vous guider à travers les paysages bucoliques et villages typiques. Faciles d’accès, ces véloroutes bien balisées se rencontrent à Parthenay et Niort. Elles relient les perles patrimoniales de l’arrière-pays au Marais poitevin. Idéal pour un séjour à vélo, tout en douceur et riche en découvertes.
… À deux, et aussi avec les autres
Ralentir. Regarder autour de soi. Et se laisser surprendre par un territoire discret mais généreux.
À partir de Niort, capitale à taille humaine où neuf siècles d’aventures humaines dialoguent avec l’attention toute contemporaine à l’environnement, votre périple dans les Deux-Sèvres vous emmène au long d’un itinéraire de pierres et d’eau, aussi varié que vous le souhaitez.
Voici le meilleur du patrimoine deux-sévriens pour vous inspirer… et souffleeer.
Chambres d’hôtes
Le Hameau de Sainte-Mégrine
Chambres d’hôtes situées dans un hameau de Coulon, au calme, sur le site d’un ancien prieuré du XIème siècle et entouré de nature.
Découverte de la faune et de la flore locales grâce à un environnement de 5 ha classé refuge LPO et Valeurs Parc Naturel du Marais poitevin.
Comme le séjour proposé est en itinérance, on a aussi repéré ces offres :
À Celle-sur-Belle, Gîte La Ponne (Gîtes de France, 3 épis et Accueil Vélo)
À Niort Hôtel « La Grange » (Accueil Vélo, Qualité Tourisme) et le gîte « Le petit horizon » (Gîtes de France 2 clés et Valeurs Parc naturel régional)
©Coulon / Maison-de-Sainte-Megrine
Nos conseils pour VOTRE Séjour
Ce séjour se savoure en toute saison, mais il prend une dimension encore plus paisible au printemps et en automne.
- Privilégiez les heures creuses pour les visites guidées (donjon, château, musées).
- Pour les balades en barque, réservez à l’avance, surtout en été.
- Explorez la Sèvre niortaise et le Marais à vélo : le réseau de pistes est adapté aux débutants.
- Laissez-vous guider par les événements locaux : marchés, expositions, concerts…
Venir et se déplacer
Train jusqu'à Niort
Vélo une fois sur place
Activités du séjour
Beaucoup trop de sites et de prestataires à vous conseiller, surtout sans savoir ce qui vous tentera le plus. Nous préférons vous inviter à visiter les sites internet de nos partenaires sur place.
Vivre la NOuvelle-Aquitaine
Partez explorer nos destinations, des contreforts pyrénéens aux villages secrets, des sessions de surf sur la côte aux randonnées dans les grands espaces du Limousin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
vous allez aimer
