Aventures familiales dans des sites emprunts de durabilité

Vacances actives en famille : énigmes, animaux et villages d’antan en Vienne

  • Châtellerault (86)
  • 3 jours

Voici une idée de séjour, court ou plus long, qui coche toutes les cases de vacances en famille. Il y du sens, des sensations, des activités, du bon air, des éclats de rire, des énigmes, des « t’as vu ça !” et des “encore” ! Pour camp de base, le parc à thème sur la préservation de la nature DéfiPlanet’. De là il est aisé de rayonner dans les environs. On s’invite dans la vie d’un village du siècle dernier, on partage un face-à-face silencieux avec un chimpanzé, on pédale sur d’anciens rails d’où l’on contemple une cité médiévale, avant ou après y avoir admiré un spectacle de fauconnerie. Un concentré de beaux souvenirs partagés. 

De 2 personnes dans un « Carré d’étoiles » à 10 dans « Le château dans les arbres » en passant par une maison de farfadet, une yourte ou une roulotte, DefiPlanet’ accueille toutes les familles dans sa forêt magique.

Le camping de DéfiPlanet possède l’Ecolabel européen, la Vallée des singes accueille les personnes en situation de handicaps, le lac de Saint-Cyr est à la fois Réserve naturelle régionale, Station Sports Nature et doté du Pavillon bleu.
Labels, sensibilisation, gestion de l’eau : ces vacances ont du sens.

Des histoires plein les poches et des étoiles plein les mirettes 

un programme bien rempli

Si vous cliquez pour voir le programme détaillé, vous constaterez qu’il y a beaucoup à dire de ces 6 lieux triés sur le volet. On part pour voir les singes, on finit par parler migration des hérons. On pensait se balader en forêt et on se retrouve à dormir dans une maison de lutins. Loin de nuire aux apprentissages, la féerie de ces lieux enchantent petits et grands. 

à choisir parmi les

hébergements insolites de DéfiPlanet

Du “carré d’étoiles” 2  pers. au “château” perché pour les tribus (jusqu’à 10 pers.), en passant par la maison lapin ou champignon, les roulottes et bien d’autres encore. Plus classique, l’Hôtel de la Forêt vous accueille aussi à la nuitée, de même que le camping 4★ doté de l’Écolabel européen.

©Défiplanet / CRTNA – FEDER

Nos conseils pour apprécier pleinement ce séjour

  • Rythme : Visez 2–3 activités par jour max. Pour la Vallée des singes, comptez 4 h minimum. Les nourrissages peuvent structurer la visite à la Vallée des Singes ; vérifiez les horaires la veille. À DéfiPlanet, la “Mission Aréka” fonctionne par créneaux ; mieux vaut réserver à l’avance, surtout pendant l’été. Idem pour le vélorail et le spectacle de fauconnerie à Chauvigny. 
  • Éco‑gestes  : c’est l’occasion de sensibiliser toute la famille ! Points d’eau, tri, respect des zones de quiétude ; expliquez aux enfants pourquoi on garde ses distances avec la faune. 
  • Et puis encore : Pensez à emporter des jumelles, utiles aussi bien pour repérer les oiseaux que pour mieux voir le château de Chauvigny depuis les rails. 
    Regardez le Pass “4 parcs” (Vallée des Singes, Cormenier, Mission Aréka, Parc de la Belle) quand il est proposé localement . Pratique et économique selon votre programme. 

période idéale

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.