Une grande boucle au grand air

À pied ou à vélo, cap sur le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

  • Rochechouart (87)
  • Marche

La Grande boucle du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin ne vous fera pas tourner en rond ! Elle vous ouvrira plutôt de grands espaces naturels préservés – et les poumons. L’air pur aère aussi l’esprit et l’on jouit pleinement de tout ce qui se présente : arbre remarquable, rencontres humaines (et non humaines 🦄 – une licorne… ou un Lébérou local…), pépites patrimoniales (elles abondent sur ce parcours). Reprendre des forces est un plaisir avec les produits locaux. Partager tout cela à deux, un bonheur. 

Forêts touffues, rivières planquées, chemins qui sentent la mousse… Ici, pas de hordes de randonneurs ni de selfie-sticks en vue. Juste vous deux, au milieu d’un décor qui change à chaque virage et vous donne l’impression d’avoir privatisé un parc naturel.

Châteaux qui sortent de la brume ou rayonnent dans le soleil, grotte, dolmen ou puits associés à mille légendes… Le patrimoine ne se visite pas à la chaîne, il se découvre au détour d’un sentier, d’un conseil du pépé du coin ou d’une commerçante accueillante.

Vaque veire ! (Viens voir en occitan)   

Un avant-goût de ce qui vous attend sur ces 200 km 

Oui, elle est vraiment grande, cette boucle dans le PNR (Parc Naturel Régional) Périgord-Limousin. On peut choisir de la faire à pied (7 à 10 jours) ou à vélo (3 à 5 jours). Sachant que ce temps peut s’étirer, se suspendre… aux lèvres d’une conteuse comme au bout des doigts d’un artisan ou encore à la table du petit déjeuner avec vue panoramique et ambiance sonore 100% gazouillis. 

hébergementS

Chambres d’hôtes Villechalane

Fontaines, sources et ruisseaux sont présents dans ce joli village au cœur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. La propriété en  forme  de vallon, est traversée par un ruisselet où fougères, orchidées, arbres et arbustes cohabitent harmonieusement.  

Nous vous donnons un exemple d’hébergement mais vous trouverez toutes les autres propositions (camping, à la ferme, gîte…) dans ce livret dédié

©Saint-Barthelemy-Bussière Chambres d’hôtes Villechalane / Chauveau Viviane / SIRTAQUI

Nos conseils pour apprécier pleinement ce séjour

Nous vous listons ci-dessous les liens utiles pour vous renseigner et poursuivre la préparation de votre aventure.
Accès, location de vélo, guide détaillé (avec manuel d’apprentissage de l’Occitan en prime). 

Et puis quelques tips : 

  • Ne sous-estimez pas les kilomètres. Ce n’est pas une course, vos mollets apprécieront que vous répartissiez bien les étapes. 
  • Réservez vos hébergements en avance. Certains spots sont prisés… même quand on pense être “hors des sentiers battus”.   
  • Partez léger, mais malin. Une trousse de secours, un coupe-vent… et un brin de second degré pour les jours de pluie. 
  • Téléchargez les traces GPS et oubliez Google Maps. C’est le balisage et l’instinct qui mènent la danse. 

Accessibilité Bas Carbone

Venir et se déplacer

Train ou bus jusqu'à un village du PNR

Vélo ou rando une fois sur place

En pratique

Activités du séjour

Comme pour la section hébergement, on ne présente ici que quelques prestataires ou sites patrimoniaux. Le hasard, votre flaire et les conseils partagés par les locaux seront vos meilleures guides. 

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.