Un voyage au cœur du patrimoine vivant

Les sites UNESCO de Nouvelle-Aquitaine

De la Garonne aux grottes de la Vézère, la Nouvelle-Aquitaine abrite huit joyaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Autant d’invitations à ralentir, contempler et ressentir autrement. Tout est accessible en mobilités douces pour un voyage plus proche, plus sobre et toujours aussi inoubliable.

Place de la bourse Bordeaux / The Outdoors CRTNA

l’élégance retrouvée

Bordeaux: le Port de la Lune

Lovée dans la courbe douce de la Garonne, Bordeaux a troqué son surnom de « Belle Endormie » pour celui de métropole rayonnante. Son centre historique est classé UNESCO depuis 2007  (plus vaste ensemble urbain au monde à être distingué), séduit par l’harmonie de ses façades blondes et la douceur de son art de vivre.   

Le petit + responsable : Ici, on explore la ville en tram, à vélo ou à pied, au fil des places animées et des quais rénovés. 

S’y rendre : La gare de Bordeaux Saint-Jean est à 2h03 de Paris Montparnasse en TGV. Le TER raccorde la capitale régionale à toutes les autres destinations. Sur place, le réseau de transports en commun (tram et bus) et les vélos en libre-service facilitent tous vos déplacements. 

un vignoble façonné par les siècles 

La Juridiction de Saint-Émilion

Au cœur d’un paysage viticole intact, la Juridiction de Saint-Émilion et ses huit villages racontent mille ans de savoir-faire. Classée UNESCO depuis 1999, elle illustre la rencontre entre nature, culture et travail de l’homme

Vous allez aimer : L’église monolithe, entièrement creusée dans la roche calcaire, chef-d’œuvre d’architecture souterraine ou l’imposant menhir de Pierrefitte à Saint-Sulpice-de-Faleyrens. Flâner dans les ruelles pavées de Saint-Émilion et goûter les spécialités locales.

🚆 S’y rendre : Comptez 32 minutes en TER depuis Bordeaux. Puis 17 minutes à pied depuis la gare, ou 9 minutes à vélo. 

Saint-Emilion / David Remazeilles_Gironde Tourisme
Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe / CRTNA – FEDER

la “Sixtine romane”

l’Abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe

Dans la lumière douce du Poitou, l’Abbatiale de Saint-Savin invite à la contemplation. Classée UNESCO en 1983, elle émerveille par ses fresques vieilles de mille ans, magnifiquement préservées. André Malraux l’avait d’ailleurs surnommée la « Sixtine romane ». 

Vous allez aimer : Laissez vos pas résonner sous la nef et laissez-vous guider par les couleurs qui racontent la Bible en images. 

S’y rendre : TER depuis Poitiers (45 min). L’abbaye est à deux minutes de la gare : la beauté sans détour. 

sur les traces des premiers artistes 

La vallée de la Vézère

C’est ici, dans le Périgord noir, que l’humanité a laissé ses premiers chefs-d’œuvre. Pas moins de 15 sites classés UNSCO – de Lascaux à Cap-Blanc – témoignent du génie artistique préhistorique et de la beauté brute des grottes de la Vézère. Vous y retrouverez 147 gisements remontant jusqu’au Paléolithique et 25 grottes ornées, dont la célèbre Grotte de Lascaux. 

Engagement durable : La vallée, labellisée Grand Site de France® et Réserve de biosphère UNESCO, conjugue préservation et découverte raisonnée. 

S’y rendre : TER ligne 34 entre Périgueux et Agen. Descendez aux Eyzies, “capitale mondiale de la Préhistoire”. 

Grotte de Lascaux / Les Coflocs-CRTNA
Un randonner sur le Chemin de Compostelle entre dans une église
Eglise Sainte Croix à Oloron / AFCC-JJ Gelbart

une marche vers l’essentiel

chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Entre la Charente et les Pyrénées, les pèlerins cheminent depuis des siècles vers Compostelle. Églises romanes, abbayes, basiliques et hospices jalonnent ces itinéraires et pas moins de 23 édifices sont inscrits à l’UNESCO depuis 1998.   

Vous allez aimer : La Porte Saint-Jacques à Saint-Jean-Pied-de-Port, symbole d’accueil et de fraternité. L’Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers, Abbaye de Saint-Sever, la cathédrale Saint André de Bordeaux, l’Abbaye de La Sauve-Majeure ou la Cathédrale Saint-Front à Périgueux. 

S’y rendre : De nombreuses étapes sont accessibles en train ou en car régional. Pourquoi ne pas tenter un tronçon à pied, pour vivre l’esprit du chemin ?  

le Versailles des mers

Le phare de Cordouan

Dressé en pleine mer depuis 1611, le phare de Cordouan veille sur l’estuaire de la Gironde. Classé en 2021 par l’UNESCO, « le Versailles des mers »,  joyau d’architecture et d’ingénierie incarne l’histoire maritime française et la beauté de la côte atlantique

Saviez-vous qu’il est le seul phare à avoir été construit pour prendre la place du mythique phare d’Alexandrie

Vous allez aimer : Montez jusqu’à la lanterne pour une vue à 360° l’estuaire de la Gironde et l’Océan Atlantique. 

S’y rendre : depuis la gare de Bordeaux prendre le TER jusqu’au Verdon-sur-Mer. Ou le bateau depuis Royan. Puis embarquement à Port-Médoc (30 min à pied). Pensez à réserver votre visite en amont ! 

Phare de Cordouan / Céline Boute
Citadelle de Blaye / David Remazeilles / Gironde Tourisme

gardienne de l’estuaire et porteuse d’histoire

La Citadelle de Blaye

Dominant la Gironde, la Citadelle de Blaye forme, avec le Fort Médoc et le Fort Pâté, le fameux Verrou Vauban, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008. C’est un lieu vivant, où l’on flâne entre remparts, ruelles pavées, ateliers d’artisans et points de vue imprenables sur le fleuve

À vivre : Prenez le temps d’admirer le panorama depuis la Porte Royale, puis descendez vers le port pour un café en terrasse avec vue sur les vignes de la rive médocaine. 

S’y rendre : 
La Citadelle se rejoint facilement sans voiture. En train TER depuis Bordeaux jusqu’à Blaye (ligne 43, via Saint-André-de-Cubzac) en environ 1h10. Sur place, tout se découvre à pied ou à vélo. Le site est ouvert toute l’année et libre d’accès. 

utopie habitée et modernité sociale

Le Corbusier: la Cité Frugès à Pessac

À deux pas du centre de Bordeaux, la Cité Frugès à Pessac est un laboratoire d’architecture signé Le Corbusier. Classée UNESCO depuis 2016, elle illustre la modernité sociale du mouvement moderne, bien avant l’heure. Des visites guidées et ateliers pédagogiques sont proposés toute l’année par l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac.   

À ne pas manquer : La “Maison Zig-Zag”, chef-d’œuvre de géométrie et de lumière, ou encore la Maison Frugès ouverte à la visite pour découvrir les intérieurs reconstitués. 
Vous allez aimer : Une balade douce dans le quartier permet de relier les façades aux nuances pastel et les jardins imaginés pour la convivialité. 

S’y rendre : 

  • Depuis Bordeaux Saint-Jean, prenez le TER ou le tram B jusqu’à Pessac-Centre (environ 20 min). Depuis la gare, comptez 10 minutes à pied ou à vélo pour rejoindre la Cité. 
  • ou 34 min en vélo depuis la Gare Saint-Jean
La Cité Frugès de Pessac / David Remazeilles / Gironde tourisme

et pour continuer d’explorer

Sur le thème du patrimoine

La région est généreuse en sites de patrimoine remarquable. Châteaux, « Plus beaux villages de France », « Petites cités de caractère », monuments classés… Il y a de quoi prolonger son séjour! Poursuivez votre exploration ci-contre avec nos idées thématiques :