Le top des randonnées au pays basque

Du sommet de la Rhune aux crêtes du Jaizkibel en passant par le littoral et les joyaux architecturaux de Biarritz, Bayonne ou Saint-Jean-Pied-de-Port, le Pays basque se découvre naturellement en cheminant…

Col des Trois Croix / Alban Gilbert – CRTNA

360° de l’océan aux pyrénées

La Rhune

Sommet sacré, la Rhune (905 mètres) est une célèbre randonnée.
Pas (du tout) la plus facile : on dit que celle·celui qui l’a grimpé saura faire face à toute montagne basque.

Bien équipés, on s’élance depuis Ascain, Sare, ou Olhette. Compter 2 à 3h de montée avant d’embrasser, d’un même regard, l’océan et les Pyrénées.

La Rhune est également accessible en train à crémaillère (aller-retour uniquement).

avec vue sur mer…

Le sentier du littoral

De Bidart à Saint-Sébastien, Talaia, sentier du littoral basque, offre 54 km balisés et protégés de plages en criques, de falaises en promontoires. Accessible à tous, il offre des panoramas variés sur la côte et l’océan.

Important, veuillez noter que la corniche connaît actuellement une déviation entre Ciboure et Hendaye. Le balisage vous conduit par des sentiers et petites routes de campagne, pour une distance équivalente. Vous pouvez aussi prendre le bus. Plus de renseignement auprès de l’office de tourisme du Pays basque.

Bidart sentier littoral / Ivan Rodeo Rodriguez
Ursuia paysage / ADT64 – N. Courdurié

« la montagne des sources »

L’Ursuia

Douces et balisées, les pentes verdoyantes de l’Ursuia se prêtent bien aux promenades en famille.

En deux bonnes heures, au départ d’Hasparren, Urcuray, Mendionde ou Macaye, on arrive sans difficulté au sommet (678m), où l’on peut observer pottoks (les petits chevaux basques) et rapaces.

Une boucle offre un tour complet de l’Ursuia, la « montagne des sources », au départ de l’église de Macaye. La découverte des éléments du patrimoine local s’ajoute à des points de vue sans cesse renouvelés sur une grande partie du Labourd.

entre océan, roches et verdures

Les crêtes du Jaizkibel

À la recherche de vues spectaculaires sur l’océan et la baie du Txigundi à Hendaye sans (trop) vous fatiguer ?

Les crêtes du Jaizkibel (573 m) sont aisément accessibles depuis Pasaia Donibane.

Et si vous êtes quand même tentés par un peu de cardio training, passez par l’oratoire de Guadalupe (à Fontarrabie), d’où une montée courte mais abrupte mène au sommet.

Le Jaizkibel vu depuis Socoa / CDT64
GR10 – Stèles au-dessus d’Ainhoa / CDT64-P.Gaillard

À partir d’un des « plus beaux villages de france »

La Chapelle d’Ainhoa

On commence par une balade dans ce village typique, avec ses rues bien tracées aux maisons à colombages colorés – où domine le rouge si caractéristique – et son fronton pour les jeux de pelote basque.

Puis il suffit de 45 minutes pour rejoindre la chapelle Notre-Dame d’Aranzazu (Aubépine), à 389 mètres d’altitude. Typique elle aussi de ces traditions millénaires, avec un calvaire et des stèles discoïdales. À découvrir librement ou lors de la procession du lundi de Pentecôte.

Vue ouverte jusqu’à l’océan en prime !

une des vedette des chemins de compostelle

Saint-Jean-Pied-de-Port

Voici un autres de « plus beaux villages de France » du Pays basque.

Dernière étape française des Chemins de Compostelle, la cité fortifiée se dévoile bien entendu à pied. De la Porte Saint-Jacques, classée à l’UNESCO, on parcourt les rues de la citadelle, avec leurs demeures de caractère. Et depuis les remparts on profite de la vue sur le Pays de Cize, les vignobles d’Irouléguy et les montagnes voisines.

Plusieurs randonnées existent au départ du village. Le fameux col de Roncevaux se gagne au prix d’une rando difficile de 25 km – la beauté des paysages peut aider 😉. Ou savoir qu’un restaurant gastronomique classé au Guide Michelin vous attend !?

Saint-Jean-Pied-de-Port / F. Perrot
Bayonne à vélo / Bicicletta

capitale du pays basque

Le centre historique de Bayonne

On plonge avec enthousiasme dans la capitale du Pays basque, à la confluence de la Nive et de l’Adour.

Secteur sauvegardé, le Vieux Bayonne nous accueille dans son dédale de ruelles ou le long de ses quais. L’occasion d’admirer les façades à colombages (dont l’étonnante maison Moulis), les remparts romains puis, de place en place, gagner la Cathédrale Sainte-Marie et son cloître, inscrits au Patrimoine mondial UNESCO.

Becs sucrés et fanas de salaisons sont comblés : avec le fameux jambon, le chocolat est l’autre spécialité de la ville. Toutes deux se fêtent dignement chaque année.

et pour continuer d’explorer

Bon air, bonnes ondes

Pour en savoir plus sur la destination ou les expériences à y vivre, voici quelques pages qui vous invitent à prolonger votre exploration, en ligne ou sur le terrain :