Les immanquables de Cognac
Que doit-on voir, faire et goûter absolument à Cognac et alentours ?
Dans le berceau natal de cette eau-de-vie mondialement connue, on maîtrise l'art de distiller bien des émotions et connaissances.
Ce label atteste à la fois d’une concentration de sites patrimoniaux remarquables et d’une diversité de propositions pour les découvrir.
Dans la ville natale de François 1er, on parcourt le livre d’histoire à ciel ouvert, entre commerce du sel au Moyen-Âge, naissance du savoir-faire autour du vin puis du cognac, arts de la Renaissance et effervescence retrouvée du XIXème siècle.
Le programme Ville d’art et d’histoire s’articule autour d’une collection automne / hiver, d’événements dans le cadre du mois de l’architecture en avril et d’une collection été. Les balades sonores, les visites by Nath, guide à l’office de tourisme, et les Distillateurs culturels viennent compléter cette offre.
À commencer par cette subtile distinction entre la majuscule de la ville de Cognac et la minuscule de son eau-de-vie, le cognac 🧐.
Pour plonger dans la magie de ce fameux nectar, on peut visiter une des grandes maisons (Rémy Martin, Hennessy, Meukow, Martell, Courvoisier et d’autres encore…) ou bien des propriétés viticoles plus modestes.
Tous les sens sont mis à contribution !
On peut aussi s’instruire dans les musées. Celui des savoir-faire du cognac et le musée d’art et d’histoire, pour plonger dans l’intimité des négociants.
Et comme on apprend toujours mieux en faisant, on peut même prendre le temps de suivre un atelier d’assemblage, de confection de carafe, d’élaboration de cocktails…
Cheveux au vent, sifflotements, immersion douce… Cet itinéraire cyclable relie Sarlat dans le Périgord à l’île d’Aix, près de Rochefort.
Depuis Cognac, on peut rejoindre Châteauneuf-sur-Charente (en passant par Jarnac, la ville natale de François Mitterrand et la base de loisir Le Bain des Dames pour piquer une tête) vers l’est ou Saintes vers l’ouest.
On suit le fleuve, on admire le vignoble, on s’arrête dans une guinguette…
Bucolique à souhait !
Notez que la ligne TER Angoulême-Royan dessert Châteauneuf-sur-Charente, Jarnac, Cognac et Saintes. Ça permet de faire un aller-retour sur une journée sans trop se fatiguer.
Après la sortie à vélo, on reste dans le slow avec la balade sur l’eau. C’est toujours l’occasion de changer de point de vue !
On embarque au cœur de la ville, au pied du Château royal puis, après les explications d’usage et de repérage, on part explorer les environs.
Reste à trouver la halte idéale pour le pique-nique. À ce propos, le paragraphe suivant se penche sur les spécialités gastronomiques à découvrir 😋.
La Charente offre une palette très variée de saveurs, du beurre AOP – qui accompagne si bien les huîtres Marennes-Oléron et parfume les galettes charentaises -, au grillon charentais – rillettes de porc aux généreux morceaux de viande.
Selon la saison, on se régale de melon charentais – qui se déguste parfois avec un peu de pineau – ou de truffe – rendez-vous au marché de Jarnac pendant l’hiver.
Pour aromatiser vos plats avec un je-ne-sais-quoi unique, pensez à La Compagnie de Bouteville, qui élabore des vinaigres gastronomiques et des condiments en les « élevant » dans d’anciennes barriques de cognac.
La poêlée de cagouilles est réservée aux audacieux – et aux amateurs !
Pour terminer la journée et bien commencer la soirée, que diriez-vous d’un apéritif avec vue ? Il vous faudra peut-être tout de même fermer les yeux… pour pouvoir identifier les saveurs et subtilités de votre cocktail !
Cognac compte quelques beaux endroits où siroter un verre, dont plusieurs rooftops.
Si vous souhaitez poursuivre avec un bon resto, suivez-le guide !
Musicaux, culturels ou sportifs, plusieurs grands rendez-vous ajoutent une note festive à la ville.
Du polar (en octobre) aux arts de la rue (en septembre) et du blues (en juillet) au ban des distillations (à l’automne), ces événements sont l’occasion à la fois de s’immerger dans la vie locale et de vivre un moment hors du commun.
La région est généreuse en sites patrimoniaux, itinéraires cyclables, ateliers artisanaux, musées, loisirs de plein air. Il y a de quoi prolonger son séjour… ou son exploration en ligne avec par exemple ces 3 thématiques :
vous allez aimer