Découvrir les plus beaux villages de Nouvelle-Aquitaine… sans voiture

Dans une logique de tourisme durable, découvrez les trésors classés « Plus Beaux Villages de France » de Nouvelle-Aquitaine à l’aide du train ou du réseau de bus régional. Prenez le temps, laissez votre voiture au garage, respirez le territoire.

Prendre un bol d’iode

les Villages océaniques accessibles depuis La Rochelle

Sur l’île de Ré, « la Blanche », rejoignez La Flotte et Ars, accessibles facilement depuis La Rochelle, grâce La ligne de cars 150 (payante)Le dispositif RespiRé (gratuit) propose également gratuitement des navettes de village ainsi qu’une navette pour traverser le pont.

  • La Flotte-en-Ré : village de pêcheurs au charme intemporel, ses ruelles fleuries, sa halle médiévale, l’abbaye des Châtelliers en bord de mer… Installez-vous en terrasse sur le port, pour boire un verre ou déguster des fruits de mers en admirant les voiliers
  • Ars-en-Ré : au cœur des marais salants, identifiable par son clocher blanc et noir. Faites y une randonnée afin de découvrir les paysages des marais et ses nombreux oiseaux. La baie, elle, offre un magnifique espace pour les sports nautiques
  • Saint-Martin de Ré : capitale historique de l’île. Vous serez séduit par le charme de ses remparts classés à l’UNESCO et son port animé bordé de façades blanches et vertes. En savourant une glace artisanale, flânez dans ses ruelles pavées jusqu’à la citadelle de Vauban, avant de rejoindre à vélo la plage de la Cible ou les pistes cyclables serpentant entre vignes et marais.

©Saint-Martin-de-Ré / CRTNA FEDER

©Villeréal / Teddy Verneuil Lezbroz

se mettre au vert

Villages bucoliques par bus régional

Plongez dans la campagne limousine et lot-et-garonnaise, avec des villages desservis par les lignes de bus du réseau régional.

Depuis Limoges :

  • En moins d’une heure depuis Limoges, empruntez le bus n° 192 jusqu’à Mortemart : un village d’exception où se mêlent château ducal, couvents anciens, maisons de notables et halle du dimanche en été.

Depuis Villeneuve-sur-Lot, plusieurs bus desservent trois villages labellisés :

  • Pujols : accessible via la ligne n°440, cet ancien site fortifié est désormais tourné vers la création avec ses galeries d’art et son église qui accueille souvent, l’été, des expositions. Le charme des vieilles pierres, vous inspirera de belles photos !
  • Monflanquin : via la ligne n°333. Cette bastide perchée, vues panoramiques sur les vergers environnants. Goutez à la traditionnelle tourtière au pruneau c’est un régal ! Et lassez vous conter la bastide par Janouille, un conférencier pas comme les autres.
  • Villeréal : via la ligne n°333 rejoignez cette bastide royale très animée. À voir : la halle à étage, ses festivals, ses animations. Prennez un verre en terrasse pour profiter de l’ambiance. Et pour les familles, le parcours Tèrra Aventura « Cent pur-sang Royale » est une aventure à ne pas manquer!

Prendre de la hauteur

Villages perchés accessibles pendant l’été

Turenne (Corrèze) est accessible en bus n° 224 depuis Brive-la-Gaillarde. Depuis la tour César, la vue plonge sur les toitures d’ardoises et la campagne alentour. La chapelle de l’ancien couvent accueille des expositions artistiques tandis que les échoppes en bas du village sont devenues des restaurants, bars, boutiques et salons de thé où vous aurez vite fait de reprendre des forces.

En période estivale, Castelnaud-la-Chapelle vous promet des vues féériques sur la vallée de la Dordogne, et un château-musée du Moyen Âge qui semble tout droit sorti d’un conte. Ici les toits sont recouverts de lauzes, les demeures médiévales sont typiquement périgourdines. Les enfants adoreront parcourir les couloirs affublés de l’un des costumes d’époque disponibles sur place.

©Château de Castelnaud / CDT Dordogne

©La Roque-Gageac / CRTNA – Salt In Our Air

Quartiers d’été Au fil de l’eau

Villages fluviaux de Dordogne

En Dordogne, distants de 5 km, Beynac-et-Cazenac et La Roque-Gageac sont accessibles en été par les bus régionaux.

  • Surplombant le village, le château de Beynac est l’un des mieux conservés du Périgord, il a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films dont « Jeanne d’Arc » et « Les Visiteurs ». Laissez-vous saisir par l’ambiance.
  • Les falaises de La Roque-Gageac sont quant à elles occupées par un fort troglodytique, tandis qu’un étonnant jardin exotique prend place dans les ruelles du village. Plusieurs visites guidées sont proposées, y compris de nuit aux flambeaux. Il existe par ailleurs des parcours Tèrra Aventura pour découvrir ces trésors en famille.
  • Dans la vallée voisine, Saint-Léon-sur-Vézère vaut le détour. Ce paisible village au patrimoine roman abrite le château de Clérans, le Manoir de la Salle ainsi qu’une magnifique église romane aux peintures polychromes préservées.

Villages fluviaux du Poitou

Au nord de la région, près de Poitiers, la ville thermale de La Roche Posay offre une liaison estivale pour découvrir Vicq-sur-Gartempe et Angles-sur-Anglin. Admirez la forteresse et les demeures médiévales. De là, partez pour une balade en canoë, et n’oubliez pas de visiter le centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers et sa frise sculptée datant du Paléolithique.

Ongi Etorri

Villages basques, train et réseau Txik Txak

  • Ainhoa : accessible par la ligne 47 depuis Saint-jean-de-Luz. Les maisons rouges et blanches vous séduirons à coup sûr! Suivez le chemin de croix jusqu’à la chapelle offrant un panorama captivant sur la vallée de la Nivelle.
  • La Bastide-Clairence : desservi par la ligne de bus Txik Txak n° 13 depuis Bayonne, ce village combine maisons à colombages, fronton pour la pelote basque, et patrimoine religieux singulier.
  • Sare : via la ligne 45 depuis Saint-Jean-de-Luz. Flânez dans les rues avec vue sur les vallons du Labourd, et découvrez de drôles d’instruments de musique envoûtants : les txalapartas. Plusieurs randonnées partent du village, comme celle pour le col de Saint-Ignace.

©GR10 – Stèles au-dessus d’Ainhoa / CDT64-P.Gaillard

©Aubeterre-sur-Dronne / CRTPC – P. BAUDRY

Se laisser surprendre

Villages insolites en TER ou en bus

  • Saint-Jean-Pied-de-Port : accessible en TER 54 depuis Bayonne, porte d’entrée vers l’Espagne, étape mythique du pèlerinage de Compostelle. Remparts, musées : ambiance pyrénéenne garantie. Prenez le chemin de ronde pour faire le tour des remparts et profiter de vues inédites.
  • En Dordogne, Domme, « Plus beaux village de France » se découvre à vélo depuis Sarlat (37min) ou via un bus estival. Sous sa halle médiévale, une grotte réaménagée en jeu de lumières surprend le visiteur moderne.
  • Aubeterre-sur-Dronne : prenez le bus régional depuis Angoulême pour découvrir sa spectaculaire église monolithe souterraine (la plus haute d’Europe), ses galeries, ses concerts estivaux et ses ruelles de calcaire blanc rayonnant. Laissez-vous saisir par l’ambiance solennelle du lieu.

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.