Que faire à Vassivière en automne ?

Le Lac de Vassivière ne porte jamais aussi bien son surnom de « petit Canada » qu’à l’automne venu. Retrouvez notre sélection d’activités et de visites à faire entre amis, en amoureux ou en famille autour de Vassivière. Une fois sur place, il ne reste qu'à laisser agir le charme. Lumière poudrée, quiétude des lieux, parfums des sous-bois, et un tas de petits trésors qui s'offrent à qui sait les accueillir.

Lac de Vassivière / Clara Ferrand – CRTNA

une boucle de 26,4 km autour du lac

suivre le sentier de rives

À l’écoute de la nature, le regard aussi s’affûte.

On serpente autour du lac, au fil des changements de lumière (de senteurs et même d’ambiance sonore !) entre sous-bois et plages. Avec toutes ces circonvolutions, les points de vue changent tout le temps.

Le tour du lac comme un tour du monde ! Enfin, en plus rapide : on peut réaliser cette boucle dans son intégralité en quelques heures de vélo ou une grosse journée de marche – ou, bien sûr, se contenter d’une portion. Il n’y a en tout cas pas de difficulté particulière.

Ici une mini île se découvre, là un ponton accueille une pause contemplative, ailleurs encore, on trouve un bar pour un verre ou un snack – avec vue sur le lac bien sûr.

Le mot d’ordre ici, c’est de prendre le temps !

musée à ciel ouvert

se « perdre » dans Le Bois de sculptures

On plonge dans ce musée à ciel ouvert, l’ambiance feutrée des sous-bois, tel un Petit Poucet enthousiaste – qui, grâce à sa carte, ne perd jamais tout à fait son chemin 😉

Depuis les années 80, les forêts, prairies et rives de l’île accueillent les créations de grands noms du land art et de la scène artistique contemporaine.

On va de surprise en surprise, on s’interroge sur le postulat d’une œuvre, on s’émeut d’une autre, on s’amuse d’une troisième… Tout en profitant des paysages naturels, artistiques eux aussi !

Un concentré de nature et de culture situé sur l’île de Vassivière, que l’on rejoint à bord d’un bateau navette en saison ou en traversant le pont depuis Pierrefitte.

Art contemporain sur l’île de Vassivière / Les Coflocs – CRTNA
Art contemporain sur l’île de Vassivière, le CIAP / Les Coflocs – CRTNA

un écrin pour l’art contemporain

visiter Le Centre international d’Art et du Paysage

Toujours sur l’île de Vassivière et toujours dédié à l’art contemporain, cet espace muséal accueille des expositions d’envergure, propose des ateliers, des rencontres. La librairie est une mine d’or pour tous les âges !

Le bâtiment à lui seul vaut la visite. Et que dire du phare !? À voir – et écouter ! – absolument. On est ainsi baigné dans une ambiance particulière, le cerveau caressé par les lumières, les sons, le silence.

Les spécialistes se régalent mais les propositions sont aussi accessibles pour les novices et les curieux.

légendes et botanique

apprendre, sur un Sentier d’interprétation

Précisément sur le Sentier d’interprétation de la Lande du Puy de la Croix !

À Royère-de-Vassivière, cette boucle de 2,3 km offre une belle balade parmi les paysages particuliers du lac. Lande, tourbière, forêt de genévriers, on y surprend la faune locale et on peut y observer la drosera.

On se laisse volontiers conter les légendes locales.

Et arrivé au belvédère, on profite d’un des plus beau points de vue sur le lac.

Vassivière, sentier Puy de la Croix / Christophe Péan
Balade à cheval au lac de Vassivière / copyright Vassivière à cheval

prendre un peu de hauteur

randonner à cheval

Cavalier aguerri ou débutant avide d’une nouvelle expérience, une rando à cheval est chaque fois une expérience sensorielle à part. Bien sûr cette intimité de contact, sur le dos de votre compagnon. Sa chaleur, ses tressaillements, sa respiration, la texture du pelage et de la crinière. Et puis le bruit des sabots sur les différents sols, les parfums des sous-bois, la lumière dansant sur le lac.

C’est aussi un chouette moment de partage avec les autres participants. Les rigolades sont fréquentes – sauf, peut-être, pour celui qui monte le cheval gourmand qui s’arrête devant chaque touffe d’herbe 🐴

L’équipe de la ferme équestre Vassivière à cheval vous accompagne dans cette aventure. La ferme dispose par ailleurs d’un gîte 8 places, si vous venez avec votre cheval.

pour les aventuriers de tous âges

partir en chasse du trésor de tèrra aventura

Les parcours Tèrra Aventura nous emmènent à la découverte d’un territoire, de ses légendes, savoir-faire ou autres particularités, avec une bonne dose d’humour et un badge collector à la clef.

Quatre parcours sont proposés autour du lac : À la poursuite de la Femme-Fée ; Le chemin des poètes ; Détour sur le sentier de rive et Vassivière, l’île de rêves…

Accompagné par les Poï’z, des guides pas comme les autres, on y croise des personnages célèbres, du Moyen-Âge à nos jours et on en apprend plus sur ce projet de barrage hydro-électrique à l’origine du lac.

Tèrra Aventura au lac de Vassivière (Creuse et Haute-Vienne) / Clara Ferrand – CRTNA
Terra Aventura en Train / M_Turin

si vous disposez de votre propre matériel

naviguer sur le lac

Hors saison les loueurs de canoë kayak sont fermés mais la navigation demeure possible si vous disposez d’une embarcation.

On profite des belles journées de l’été indien pour voguer tranquillement sur le lac, au gré de ses méandres ou en suivant l’un des sentiers nautiques.

Robinson Crusoé d’un jour, on découvre ainsi la faune et la flore locale, ou les sculptures de l’île de Vassivière visibles depuis le lac.

Naviguer, c’est encore une expérience sensorielle à part, un changement de rapport aux distances, aux éléments.

paradis des pêcheurs

taquiner les poissons

Truites, carnassiers, carpes, de nombreux poissons vivent dans le lac de Vassivière.

Les moniteurs-guides de pêche disposent de bateaux pour vous emmener à leur rencontre.

Dans la brume matinale ou par un bel après-midi ensoleillé, on s’immerge dans le calme des lieux en attendant une belle prise.

Pêche à Vassivière / Maxime Authier
Eymoutiers, Espace Paul Rebeyrolle / copyright Michel Nguyen

et puis encore…

Aux alentours du lac

À proximité du lac, les villages sont des centres de vie où il fait bon flâner.

On rencontre les producteurs sur un marché, on découvre l’œuvre de Paul Rebeyrolle au centre d’art d’Eymoutiers, on savoure la cuisine locale dans une auberge sans chichis…

On peut aussi choisir de s’offrir une pause bien-être en se confiant aux mains agiles d’un·e praticien·ne de massages.

Ça peut aussi vous intéresser

pour préparer votre séjour

Les pages ci-contre vous apportent des idées et informations complémentaires sur les trésors et pépites de ce coin du Limousin, entre Creuse et Haute-Vienne.