Cap sur les saveurs du Sud-Ouest

Les plus beaux marchés de Nouvelle-Aquitaine

Imaginez le parfum des fraises gorgées de soleil, le croustillant d’un pain tout juste sorti du four, le sourire d’un producteur fier de son miel… En Nouvelle-Aquitaine, les marchés sont de véritables scènes de vie où l’on goûte, échange, savoure et s’émerveille. De Bordeaux à Pau, de Royan à Sarlat, chaque marché raconte une histoire de terroir et de convivialité. Paniers en main, partez à la rencontre des saveurs locales : ici, on prend le temps de flâner, de goûter, et surtout… de se faire plaisir !

Villeréal / Teddy Verneuil Lezbroz

EN direct des étals

Une expérience sensorielle à ne pas manquer

Rien de tel qu’un matin de marché pour sentir l’air frais, entendre le clapotis des cagettes, humer les herbes aromatiques et admirer les étals débordants de couleurs. En Nouvelle-Aquitaine, les marchés sont bien plus que de simples lieux d’achat : ce sont des moments de partage, de proximité, de découverte. Entre produits locaux, bio ou d’exception, on laisse aussi place à l’imprévu… un producteur qui vous sourit, une spécialité inattendue, un biscuit artisanal offert en passant – une vraie parenthèse dans le rythme du quotidien.

Plongez dans l’ambiance vivante des marchés régionaux : fraîcheur des produits, rencontres avec les producteurs et plaisir des sens.

Notre coup de cœur en Charente-MAritime

Les halles de Royan

Le marché central de Royan, avec son architecture typique des années 1950, est l’un des plus originaux de la région. Ouvert tous les jours sauf le lundi, il rassemble une centaine de commerçants et une quarantaine de producteurs : bouchers, poissonniers, cavistes, primeurs…
Ici, on choisit ses huîtres, on flâne, on échange avec le producteur local… et on absorbe l’atmosphère maritime et conviviale.

Marché central de Royan / OMT Royan / Chaigneau
Halles de Pau / Adrien Basse Cathalinat / ADT64

Notre coup de cœur dans les Pyrénées-Altantiques

Les halles de Pau

Réhabilitées récemment, ces halles redonnent un nouveau souffle à la gastronomie béarnaise. Fruits, légumes, viandes, poissons – et même une zone de restauration pour s’attabler. Ouvert tous les jours sauf le lundi, c’est le rendez-vous des gourmets au cœur des Pyrénées.
Une belle occasion de goûter à la « table d’hôtes du marché », entre producteurs et visiteurs curieux.

Notre coup de cœur dans les LAndes

Marché Saint Roch de Mont‑de‑Marsan

Le Marché Saint Roch fait parti des 100 plus beaux marchés de France et rythme la vie de Mont de Marsan. C’est un rendez-vous incontournable les mardi et samedi matin pour tous les amoureux des saveurs locales.

Tous les produits qui font l’identité gastronomique du territoire s’y trouvent. Faites une pause-café sur la place Saint-Roch pour vivre au rythme du Sud-Ouest, et profiter de cette parenthèse inattendue de saveurs et générosité.

Pastis Landais / M. Audouard / CRTNA
Bordeaux / Alban Gilbert

Notre coup de cœur en Gironde

Les Halles de Bacalan de Bordeaux

À deux pas de la Cité du Vin, ce marché nouvelle génération séduit autant par ses produits que par l’ambiance. On trouve aux étals poissons, légumes, fruits, et on s’installe pour déguster sur place.

Un lieu idéal pour allier tourisme, gastronomie et flânerie.

Notre coup de cœur en Charente

Les halles d’Angoulême

Installées sous une belle structure vitrée et métallique du XIXᵉ siècle, ces halles offrent aux visiteurs une expérience à la fois visuelle et gourmande. Au cœur de la vieille ville, elles sont parfaites pour une pause marché lors d’une escapade urbaine.

Angoulême, les Halles / OTPA JSO
Halles Baltard à Niort / Bruno Derbord

Notre coup de cœur dzns les Deux-Sèvres

Les halles de Niort

À l’ombre du Donjon médiéval, ce marché de style Baltard ouvre ses portes du mardi au dimanche matin. On y trouve huîtres, fromages de chèvre du Poitou, melons… une belle sélection de terroir.

À vivre tout au long de l’année

Quand les saisons se prêtent au jeu

Entre décembre et mars, place aux marchés « aux gras » et aux truffes: ceux de Sarlat ou de Brive‑la‑Gaillarde ou de Terrasson-Lavilledieu comptent parmi les plus renommés de Nouvelle-Aquitaine.

Et dès que l’hiver arrive, les marchés de Noël s’invitent dans les villes. De Limoges à La Rochelle, de Bordeaux à Biarritz ou Aubusson ambiance festive entre chalets en bois, artisans, huîtres, chocolat et vin chaud.

En été, Les « Marché de Producteurs de Pays » réunissent uniquement et exclusivement des producteurs locaux, tous engagés au respect d’une charte de bonnes pratiques, garantissant au consommateur la qualité des productions.

C’est l’occasion idéale pour associer tourisme, découvertes culinaires et moments doux à partager.

Monflanquin / Teddy Verneuil Lezbroz

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.