La ville qui magnifie le feu

Que voir, que faire à Limoges : les incontournables

Si l'on vous dit Limoges, vous pensez instantanément "porcelaine". La ville est en effet la capitale des arts du feu, connue à travers le monde pour son excellence en la matière.
Mais sous l'éclat des émaux, bien d'autres choses se révèlent. Les quartiers médiévaux racontent des siècles d'histoire, les halles régalent les gourmand·e·s, les bords de Vienne respirent et inspirent, les artisans ouvrent leurs portes...
Alors on prend le temps, on savoure les rencontres, et on termine la journée à l'Opéra ou au stade Beaublanc pour un match du CSP, LE club de basket, autre fierté locale !

Porcelaine Haviland / G_Villegier-CRTNA

pleins feux sur un savoir-faire doté d’une igp*

Porcelaine de Limoges : musées, ateliers et manufactures vivantes

Ici, la porcelaine se vit autant qu’elle s’admire – une partie du mobilier urbain en témoigne. De même que les boutiques d’artisans, bouillonnantes de créativité. On y discute cuisson, décors, précision du geste.
Il y a également les grandes manufactures ouvertes à la visite : Bernardaud, Carpenet, Arquié, L’Atelier du blanc… La kaolin se touche et se hume, avant de se transformer en toutes sortes d’objets.

Côté musées aussi c’est le must : 2ème collection mondiale d’émaux au Musée des Beaux-Arts ; panorama ultra complet, des premières terres aux pièces les plus contemporaines, au Musée national Adrien Dubouché ; plongée à hauteur d’ouvrier au Four des Casseaux ; et expositions internationales à la Fondation Bernardaud.

*L’Indication Géographique Protégée garantit la qualité d’une création.

labellisée ville d’art et d’histoire

les deux Cœurs historiques de limoges

Prêts pour un voyage dans le temps ? Nul besoin d’une machine complexe, de bonnes chaussures, une dose de curiosité et un guide qualifié suffisent. (À propos de guide, le paragraphe Tèrra Aventura ci-après vous intéressera peut-être).

Et pas besoin non plus de choisir l’un ou l’autre quartier : ils sont voisins !
Autour de la cathédrale Saint-Etienne, toute de granit, se déploie le quartier de la Cité. C’est là qu’on trouve notamment le Musée des Beaux-Arts, avec le jardin de l’Évêché et sa vue panoramique sur les bords de Vienne. Il faut citer aussi le Musée de la Résistance, car la région fut une terre d’accueil pour beaucoup de maquisards pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans la ville Haute, les maisons à pans de bois du quartier de la Boucherie côtoient les halles centrales de style Eiffel ou encore des hôtels Renaissance. Maisons serrées, poutres sculptées, places et ruelles plantent le décor. Et l’on chemine, charmé, de terrasses accueillantes en boutiques étonnantes.

Limoges / Palabrademadre – CRTNA
Cartes des parcours Tèrra Aventura à Limoges

les poï’z, des guides pas comme les autres

visiter limoges avec tèrra aventura

Connaissez-vous déjà Tèrra Aventura ? Cette application de géocaching, riche aujourd’hui de 650 parcours dans toute la Nouvelle-Aquitaine, est née en terres limousines en 2010.

Pour visiter Limoges avec entrain, faites confiance aux Poï’z, des guides zélés et volontiers blagueurs – parfois malgré eux !

Quatre aventures sont proposées ici :

  • Toqués de porcelaine, avec Zouti et Zéfaim qui cherchent à rejoindre la demeure d’un mystérieux Chapelier toqué,
  • Bon vent sur les bords de Vienne, où Zisséo et ses complices racontent la vie des Ponticauds, qui habitaient autrefois ce quartier,
  • Connectez-vous Email, un des rares parcours Terra sur les nouvelles technologies,
  • Enfin, Limoges, belle de nuit nous entraîne à la suite de Zenight, dans un Limoges festif et lumineux.

la nature en ville

promenons-nous sur les bords de vienne

Voilà encore une toute autre ambiance ! Joggeurs, promeneurs, pêcheurs investissent les lieux. On s’y pose volontiers pour une pause pique-nique ou un apéro ensoleillé, on y festoie lors de la Fête des Ponts (en juin).

Car ce quartier possède toujours ses deux ponts médiévaux. Le pont Saint-Etienne assure une belle vue sur la cathédrale. Il est toujours franchi par les pèlerins de Compostelle. La rue Rajat, elle, est encore empreinte de l’activité des lavandières.

Et puis sur l’autre rive, jardinets et petites maisons parlent encore des Ponticauds, qui habitaient autrefois ce quartier populaire. On pousse jusqu’au parc de l’Auzette pour prolonger la balade nature.

C’est bon de changer de tempo.

Vue sur Limoges / A Lady In London – CRTNA
Frairie des petits ventres à Limoges / Laurent Lagarde

salles de spectacle et temps forts

limoges festif c’est…

  • Toute l’année
  • Culturel, familial, sportif, gourmand, en plein air
  • Un Zénith, un Opéra, une Scène nationale (le Théâtre de l’Union) et plusieurs salles privées

Parmi les grands rendez-vous on citera :

  • la Fête des ponts en juin,
  • Urbaka, festival des arts de rue, fin juin,
  • le Festival 1001 Notes en juillet,
  • les matchs du CSP, LE club de basket, de septembre à mai,
  • Toques et Porcelaine ; les Zébrures d’Automne et le Salon International de la Caricature, du Dessin de Presse et de L’Humour en septembre-octobre,
  • la Frairie des Petits ventres en octobre,
  • le Festival Eclats d’émail Jazz édition en novembre,
  • la Lovely Xmas Party, festival électro en décembre.

On plonge avec délice dans l’ambiance locale. Convivialité assurée !

Saveurs limousines

Gastronomie à Limoges : les spécialités à goûter absolument

Bien sûr, la table limousine a du caractère.

On attaque avec le galetou, galette de sarrasin fourrée à tout ce que l’on veut et l’incontournable pâté de pommes de terre.
Ici la star, c’est le bœuf limousin. Tendre et rosé comme nulle part ailleurs – je pèse mes mots !
Il faut garder de la place pour le (enfin, les !) desserts : flognarde aux pommes, clafoutis aux cerises, gâteau creusois et sa douceur noisettée, et fondant à la châtaigne, qui fleure bon les sous-bois d’automne.

La châtaigne est une autre star locale d’ailleurs. On la distille, par exemple – et c’est l’occasion de vous parler de la Distillerie du Centre, une entreprise « du patrimoine vivant » fondée en 1789 et que l’on visite en « odorama ».

Une gastronomie simple, locale, généreuse, comme les gens d’ici.

Enseigne restaurant les petits ventres à Limoges / P. Pecher – CRTNA

Ça peut aussi vous intéresser

autour de limoges

Voici quelques pages qu’on vous propose de visiter pour compléter votre navigation et vos projets de visite ou de séjour…