L’appel du large à vivre et à partager

L’Océan Atlantique en Nouvelle-Aquitaine

Ici, l’océan n’est pas un décor : c’est une énergie. La côte Atlantique de Nouvelle-Aquitaine déroule des kilomètres de sable, de dunes et de lumière, entre grandes stations balnéaires, villages de ports et plages sauvages. On y vient pour respirer plus grand, pour jouer avec les vagues, pour marcher au bord de l’eau sans regarder l’heure. En couple ou en famille, on retrouve ce plaisir simple : celui de se laisser guider par le vent, l’iode et l’horizon.

L’Océan Atlantique ne se regarde pas : il se respire, nous traverse et finalement, nous grandit.

Un littoral pour tous les plaisirs

Stations balnéaires, plages infinies et douceur de vivre

De La Rochelle à Royan, de Lacanau à Hossegor, jusqu’à Biarritz et la Côte basque, les stations balnéaires néo-aquitaines ont chacune leur style… mais la même promesse de vacances les pieds dans le sable.

En vacances dans le sud-ouest, on alterne baignades, siestes à l’ombre d’un parasol et balades sur des plages immenses bordées de pinèdes. Pour les familles, c’est le terrain de jeu idéal : châteaux de sable, cerfs-volants, pique-niques face aux vagues. Pour les couples, c’est l’art de ralentir ensemble, au rythme des marées et des fins de journée dorées.

Plage de Grand-Village / ORA I Mathieu Anglada
Surfeuse/ ADT64

Vibrer avec les vagues

Surf, activités nautiques et frissons salés

La Nouvelle-Aquitaine est LA grande terre de surf française : Hossegor-Seignosse-Capbreton, Lacanau, Anglet, Biarritz… des spots reconnus où la glisse a une vraie culture.
Mais l’océan se vit de mille façons : cours de surf pour tous niveaux (y compris les plus jeunes), paddle au calme d’un lac côtier, voile en famille, kayak en estuaire, ou sortie en bateau pour approcher Fort Boyard ou explorer le bassin d’Arcachon.

On choisit son tempo : sensations ou douceur, mais toujours avec ce même bonheur d’être sur l’eau, porté par le grand air.

Lumières de phares et vie de ports

Patrimoine maritime, balades iodées et soirées sur les quais

Le littoral néo-aquitain se raconte aussi par ses phares et ses ports.

Grimpez au Phare des Baleines sur l’île de Ré, à celui de Chassiron sur l’île d’Oléron, ou embarquez pour le mythique Phare de Cordouan, “roi des phares” posé au large de l’estuaire de la Gironde.

Dans les ports, l’ambiance change encore : bateaux qui tintent, marchés de pêche, cabanes ostréicoles, terrasses ensoleillées. À Saint-Jean-de-Luz, Arcachon, La Rochelle ou Royan, on flâne le long des quais un cornet de glace à la main et tout a un goût de vacances prolongées.

Un dernier regard sur l’horizon et vous comprenez pourquoi on revient toujours à l’Atlantique.

Phare de Cordouan / D. Remazeilles / Gironde Tourisme

Le grand bol d’air

Cette sensation immédiate d’espace et de liberté, dès que l’horizon s’ouvre devant nous.

Les journées qui glissent

Entre baignades, balades et couchers de soleil, le temps devient doux… et on oublie de regarder l’heure.

L’océan à partager

En famille, entre amis ou à deux, les rires dans les vagues et les pauses sur le sable créent les meilleurs souvenirs qui soit.

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.