Des pierres qui font voyager

Les grands sites de Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, le patrimoine n’est pas sagement rangé dans une vitrine : il se traverse, il se grimpe, il se goûte, parfois même il se chuchote sous terre. Entre chefs-d’œuvre classés à l’UNESCO, phares plantés face au large, cathédrales qui donnent le vertige (dans le bon sens), villages perchés et vestiges photogéniques, la région offre une collection de “waouh” à partager en duo ou en tribu curieuse. Suivez le fil : voici les grands sites à mettre sur votre carte du trésor.

Classés pour l’éternité

Les sites UNESCO, la crème de la crème

La Nouvelle-Aquitaine compte plusieurs sites inscrits au Patrimoine mondial, et chacun a son caractère.
Il y a Bordeaux, Port de la Lune, grand théâtre de pierre blonde et de quais majestueux Bordeaux ; la Juridiction de Saint-Émilion, vignoble-paysage où le vin et la pierre dialoguent depuis des siècles; l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe et ses fresques romanes XXL; les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, mémoire souterraine de l’humanité; sans oublier les monuments des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle disséminés dans la région.
Et comme cerise sur la falaise maritime : le phare de Cordouan est lui aussi UNESCO, parce qu’il fallait bien couronner le “roi des phares”.

©Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe / CRTNA – FEDER

©Cathédrale Saint-Front à Périgueux / CRTNA – Alban GILBERT

La pierre qui tutoie le ciel

Églises et cathédrales à couper le souffle

Ici, les clochers ne jouent pas les figurants. La cathédrale Saint-André de Bordeaux impose sa prestance gothique au cœur de la ville, pendant que la cathédrale Saint-Front de Périgueux, avec ses coupoles byzantines, semble avoir voyagé avant vous.
Cap au sud : la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne mêle pierre claire et esprit basque, tout en élançant ses flèches vers l’Adour.
Et partout, de Poitiers à Saintes, de petites merveilles romanes et gothiques ponctuent les routes : fraîches l’été, inspirantes toute l’année. Le genre de lieux où l’on parle plus bas… parce que le silence fait partie de la visite.

Sentinelles de l’Atlantique

Les phares qui racontent le large

Sur 750 km de côte, les phares néo-aquitains jouent les guides lumineux et les spots de photo parfaits.
Le phare de Cordouan se mérite en bateau et récompense par une visite hors du temps ; le phare des Baleines sur l’île de Ré offre une vue panoramique qui vaut largement ses marches; le phare de Chassiron à Oléron joue la carte “bout du monde”; la Coubre veille sur la forêt et les dunes sauvages (et rappelle que la mer peut être puissante).

Grimper un phare, c’est un mini-col sans vélo : on souffle, on rit un peu et on finit avec l’océan en grand écran.

©Phare de Cordouan / D. Remazeilles / Gironde Tourisme

©Chais du Château Kirwanà Cantenac / David Remazeilles / Gironde-Tourisme

Quand le vin fait son show

Chais d’architectes : le vignoble en mode design

Cheval Blanc (Christian de Portzamparc), La Dominique (Jean Nouvel), des chais signés Starck, Foster ou Bofill… le vignoble devient galerie d’architecture contemporaine.
Ces bâtiments épousent les courbes des vignes, jouent avec la lumière, et transforment la dégustation en expérience esthétique. Même si vous ne distinguez pas un merlot d’un cabernet à dix mètres, vous aurez envie de dire : “OK, ça c’est beau.”

Belvédères et ruelles qui font ralentir

Villages perchés, vues garanties

Les plus belles vues de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas toujours au sommet d’une montagne : parfois, elles surgissent au coin d’une ruelle.
À Domme ou Beynac-et-Cazenac en Périgord, les bastides dominent la Dordogne comme des balcons naturels ; à Saint-Émilion, les vignes ondulent sous les pierres dorées ; au Pays basque, les villages accrochés aux collines ouvrent des panoramas verts jusqu’aux crêtes.

On s’y promène lentement, on lève les yeux souvent et on comprend pourquoi ici le mot “point de vue” est presque une activité.

©Saint-Jean-Pied-de-Port / F. Perrot

©Amphitéâtre Gallo-Romain de Saintes / CRTPC / P. BAUDRY

Vestiges qui se laissent photographier

Antique, fortifié, spectaculaire

La région a le chic pour les ruines qui font voyager sans machine à remonter le temps.
Le théâtre gallo-romain de Saintes, les vestiges de Barzan (Novioregum) face à l’estuaire, ou les sites antiques autour de Périgueux offrent des décors puissants, parfaits pour une pause “wow, ils faisaient ça il y a 2000 ans ?”.
Ajoutez les citadelles atlantiques (Blaye, Brouage…) et vous avez un album photo entre épopée romaine et roman de pirates.

Le patrimoine sous la surface

Grottes, églises monolithes et mondes cachés

Sous vos pieds, la Nouvelle-Aquitaine garde des trésors frais et fascinants.
Dans la vallée de la Vézère, grottes ornées et sites préhistoriques racontent le tout début de notre histoire.
À Saint-Émilion, l’église monolithe et les galeries souterraines creusées dans le calcaire donnent l’impression d’entrer dans la roche comme dans un autre siècle. Laissez vous aussi happer par la singularité de l‘église monolithe d’Aubeterre sur Dronne.

Ici, on visite au frais l’été, on se réfugie l’hiver. On en ressort toujours un peu impressionné… et très content d’avoir une lampe dans le smartphone.

©Aubeterre-sur-Dronne / CRTPC – P. BAUDRY

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.