Immersive, ludique et instructive

Sur les traces de la Préhistoire en Dordogne : une aventure à vivre en famille

  • Périgueux (24)

Et si vous remontiez le temps en famille, bien avant les châteaux et les villages de pierre blonde ?
En Dordogne, la Préhistoire n’est pas qu’un chapitre de manuel : elle se vit, se touche, se dessine… parfois même avec un peu d’ocre sur les doigts. Une expérience ludique et fascinante, parfaite pour éveiller la curiosité des enfants tout en émerveillant les parents.

bienvenue dans la vallée de l’homme

©Centre International de l’Art pariétal Montignac-Lascaux / Dan Courtice – Semitour – CRTNA

On la surnomme la Chapelle Sixtine de la Préhistoire 
Et grâce à ce fac simile parfait, on peut visiter l’intégralité de la fameuse grotte de façon totalement immersive grâce à la reproduction des salles (image d’en-tête), diverticules et passages. Et puis de façon interactive dans la partie centre d’interprétation (image ci-dessus).
La visite peut se faire avec un compagnon de visite ou, pendant les vacances scolaires, en mode « visite contée« . Lumières tamisées, médiateur costumé…
Ainsi plongés parmi ces œuvres majeures de nos ancêtres, on s’émerveille de leur habileté. Ici une tentative de perspective, là un relief habilement exploité. On rêve, on se questionne.
Une fois dans l’Atelier, on devient anthropologue, ou artiste. On prend le temps de revoir les peintures, on s’essaie à la version numérique de l’art pariétal. On rêve encore, dans la Galerie de l’Imaginaire ou le Théâtre.

©Atelier parure au parc du thot / We-Like-Travel-SEMITOUR_Declic_Decolle

Un parc, des animaux, des ateliers
Après l’émerveillement, place à l’action ! Plusieurs ateliers sont proposés pour les familles : peinture rupestre, taille de silex (en version sécurisée), fabrication de bijoux préhistoriques, allumage du feu… Les enfants adorent déjà, les parents se prennent vite au jeu. On repart avec un souvenir fait maison. Et de belles anecdotes à raconter.
D’autant que le Parc du Thot abrite aussi des animaux « du temps de Cro-Magnon ». Les bisons vus sur la paroi s’animent, le cheval galope vraiment, le loup veille… La visite peut se faire de façon libre, ou bien avec une médiation pour le temps de nourrissage. Joie !
Les Abris préhistoriques de Laugerie-Basse proposent également des ateliers, en plus de la visite de ce site emblématique.
Moins célèbres mais tout aussi didactiques : les Grottes du Roc de Cazelle et le site de Castel-Merle.

©Musée National de Préhistoire aux Eyzies, vitrine / RMN MNP Les Eyzies – Distr. RMN Ph Jugie

Explorer encore… au Musée National de Préhistoire
C’est la plus importante collection d’outils et d’objets d’art de la Préhistoire. Des dermoplasties nous amènent à rencontrer Cro-Magnon, Félix le mammouth ne cesse d’impressionner, les expositions temporaires donnent un autre éclairage, et le Camp des petits Sapiens offre aux enfants la possibilité de manipuler, pour comprendre autrement.

Privilégiez les périodes où l’affluence est moindre, dans ces sites emblématiques de la Vallée de l’Homme. En été, pensez à réserver. En hiver, vérifiez les horaires d’ouverture.

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.