Chemin d’Amadour : un bel itinéraire de randonnée en France
Parcourez le Chemin d'Amadour, itinéraire pédestre de Soulac-sur-Mer dans le Médoc jusqu'à Rocamadour. Entre côte Atlantique, estuaire de la Gironde, vignobles renommés et villages médiévaux, on jouit de la diversité des paysages.
Une randonnée mémorable.
Suivez le guide pour commencer à préparer votre voyage...
un itinéraire légendaire et une collection de sites majeurs
une formidable variété de paysages
des étapes accessibles et un réseau de transport bien réparti
Randonneurs au Phare de Richard à Jau-Dignac-et-Loirac / David Remazeilles / Gironde Tourisme
présentation de l’itinéraire
Randonnée direction Rocamadour
Cet itinéraire s’inspire du chemin parcouru au Ier siècle de notre ère par Amadour, venu de Palestine avec son épouse Véronique. Légendes, contes, sites patrimoniaux d’exception et paysages magnifiques sont au rendez-vous.
Le Chemin d’Amadour propose de parcourir 500 km en 21 étapes (11 à 32 km par jour). Comme on ne le fait pas forcément d’une seule traite, il est bon de savoir que huit gares jalonnent le tracé – sans parler des bus régionaux.
L’ensemble de l’itinéraire est balisé. Il emprunte des chemins de randonnées, des voies vertes ou des routes peu fréquentées.
Depuis la station balnéaire de Soulac, typique de la Belle-Époque, on chemine au sein du Parc Naturel Régional Médoc, le long de l’estuaire de la Gironde. Les carrelets, cabanes de pêche aux filets suspendus, ponctuent les courbes du fleuves. Les couleurs sont douces, la quiétude nous gagne déjà.
On traverse alors certains des plus grands vignobles du monde (margaux, pauillac et d’autres encore), pour atteindre Bordeaux, capitale de la région classée par l’Unesco au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Effervescence urbaine.
On reprend la route en direction de l’Entre-deux-Mers : des forêts, des vignes encore, l’abbaye de la Sauve-Majeure, et les premières bastides du parcours : Créon, Sauveterre-de-Guyenne, et Monségur. Leurs arcades s’animent de magasins, d’ateliers d’artisans et de galeries d’art… Il fait bon prendre le temps.
Chemin d’Amadour, village d’Issigeac / M. Audouard – CRTNA
ça donne envie de prendre l’accent
De Duras à Eymet : vignobles et bastides du Sud-Ouest
Viennent ensuite l’abbaye de Saint-Ferme, puis les vignobles de l’appellation cotes-de-duras et le village du Puy. On entre dans la vallée du Dropt et le Pays de Duras, entre vignes, vergers et rives de la rivière. Des paysages polychromes, changeant au fil des saisons, alternent avec des villages médiévaux préservés. Tout invite à la contemplation. La joie porte nos pas.
La silhouette du château de Duras se repère de loin, avant d’en faire la visite. Autour du lac d’Escourou, une zone naturelle sert de halte migratoire à de nombreuses espèces comme le milan royal. Une pause ornithologique pour le pique-nique ?
On passe ensuite en Dordogne, par la bastide d’Eymet et le village d’Issigeac, qui rivalisent de charme et donnent envie de prendre l’accent en savourant les produits locaux.
De Bergerac à Sarlat : villages de charme et sites Unesco
Ici, une jonction de l’itinéraire invite à faire un crochet pour découvrir, via Monbazillac et son joli château entouré de vignes, la ville de Bergerac. Des gabarres, aujourd’hui touristiques, racontent ce temps où les vins de la région étaient acheminés sur la Dordogne jusqu’à Bordeaux.
En poursuivant vers l’est, on croise deux sites classés par l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : l’église de Saint-Avit-Sénieur et l’abbaye de Cadouin.
Il faut aussi évoquer le classement de la vallée de la Dordogne en tant que Réserve de Biosphère ! Le patrimoine environnemental offre un écrin verdoyant aux villages et châteaux perchés : Belvès, Castelnaud, Domme.
Une seconde jonction invite à découvrir Sarlat, ses demeures de pierre blonde, son marché couvert dans l’église transformée par l’architecte Jean Nouvel… La partie néo-aquitaine de l’itinéraire se termine dans le village de Carlux, à la frontière du Lot.
Devant un coucher de soleil à Rocamadour / Lot Tourisme – Teddy Verneuil
Dans le Lot :
Souillac, vallée de l’Ouysse, PNR Quercy jusqu’à Rocamadour
Le Chemin d’Amadour aboutit dans le Lot, avec d’autres paysages éblouissants entre ciel et terre, et d’autres trésors patrimoniaux des siècles passés.
Le moulin de Caoulet, l’abbatiale de Souillac et ses coupoles romanes, le château de Belcastel surplombant le Pont de L’Ouysse, le col de Magès…
Et puis encore les reliefs et les pierres des Causses du Quercy, espace naturel préservé du Parc Naturel Régional, labellisé Géoparc mondial Unesco en mai 2017.
On chemine entre falaises, plateaux calcaires, grottes et vallées verdoyantes. Accrochée à l’une d’elles, apparaît enfin Rocamadour, cité médiévale sacrée, ultime étape de cette aventure.
des guides pour préparer votre randonnée sur le Chemin d’Amadour
Le site internet de l’itinéraire détaille les 21 étapes, avec à chaque fois des propositions d’hébergement, ainsi que les huit gares du parcours.
Un guide papier a paru en avril 2023, aux Éditions Sud-Ouest, avec les cartes détaillées du terrain, les incontournables de chaque département et, bien sûr, tous les sites à voir sur le chemin.
Des agences spécialisées proposent des séjours clés en main : Grand Angle, La Pèlerine, et Via Compostela.
Balisage du Chemin d’Amadour à Sauveterre-de-Guyenne / David Remazeilles – Gironde Tourisme
Nous avons à cœur de promouvoir des séjours à faible empreinte carbone. L’itinérance pédestre est donc une thématique largement traitée. Vous trouverez ici de nombreuses propositions.
Pour en savoir plus sur la destination ou la thématique, nous avons d’autres pages à vous proposer. Naviguez via les liens ci-dessous pour trouver l’inspiration d’un prochain séjour en Nouvelle-Aquitaine.