Bien-être et vitalité

Vacances artistiques et créatives

Au sommaire

Avez-vous déjà ressenti le plaisir de créer quelque chose de vos mains pendant vos vacances ? Pas besoin d’être un grand artiste, ce qui compte c’est de s’ex-pri-mer. Faites chanter les marmites grâce à la truffe noire du Périgord, apprenez à tisser à Aubusson, jouez du pinceau sur de la porcelaine de Limoges… Partez en voyage, explorez, affirmez-vous et réveillez l’artiste qui sommeille en vous ! 

Libérer sa muse

pratique artistique et artisanat inspirant

Comme on s’enchante des couleurs d’un tableau dans un musée, on peut ravir ses mirettes des mille nuances de laine dans un atelier de tissage d’Aubusson – et visiter la Cité de la tapisserie bien sûr ! Ressentir la finesse du kaolin en poudre avant qu’il ne devienne porcelaine à Limoges, admirer le coup de main qui confectionne la charentaise, l’espadrille ou le couteau de Nontron. 
Vous trouverez de nombreuses propositions d’ateliers, aussi bien dans un musée qu’auprès d’un artisan ou d’une cuisinière, dans un centre d’interprétation ou lors de festivals dédiés aux métiers d’art.

©Visit Limousin

Pour le plaisir de pétrir la terre ou celui de décorer minutieusement votre objet, venez faire un atelier céramique dans la capitale des arts du feu. Le musée Adrien Dubouché en propose régulièrement et pendant les vacances, les boutiques et ateliers de la ville également.

©Atelier parure au parc du thot / We-Like-Travel-SEMITOUR_Declic_Decolle

Ne croyez surtout pas que les enfants soient les seuls à se prendre au jeu ! Tailler une amulette, façonner une lance, fabriquer une lampe à huile ou reproduire l’un des aurochs de Lascaux sur un bloc de pierre ou une paroi, c’est kiffant et réalisable au Parc du Thot. Mondialement connus dans la vallée de la Vézère, les sites préhistoriques sont répartis un peu partout, de la Corrèze aux Landes en passant par la Vienne.

©Aubusson / Les Coflocs – CRTNA

Nos yeux s’écarquillent devant le festival de couleurs des tentures d’Aubusson. Tolkien et Miyazaki aujourd’hui, la Dame à la licorne au XVIe siècle : l’art de la tapisserie est un des grands savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine. On a également le plaisir de travailler la laine en différents lieux comme à la Filature de Belvès en Dordogne, également musée et boutique spécialisée.

FAIT MAIN ET AVEC LE COEUR

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la
NOuvelle-Aquitaine

Partez explorer nos destinations, des contreforts pyrénéens aux villages secrets, des sessions de surf sur la côte aux randonnées dans les grands espaces du Limousin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.