Week-end en famille à Angoulême, entre vélo et bande dessinée
Embarquez pour un voyage culinaire où santé rime avec plaisir ! Noix du Périgord, miel des Pyrénées, piment d’Espelette, plantes sauvages comestibles : nos produits locaux sont à la fois sains et gourmands. Comme dirait l’autre, ils font du bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur !
La journée type d’un gourmet en Nouvelle-Aquitaine ?
Un tour au marché le matin, sur la place centrale d’une bastide ou dans les rues d’un village médiéval. Les couleurs des pierres répondent à celles des étals, l’accent du pays annonce la fricassée de cèpes que vous pourrez préparer lors d’un atelier culinaire. Si vous préférez mettre les pieds sous la table, choisissez-la avec vue ! À la bonne franquette dans une cabane ostréicole pour déguster les huîtres locales ; sans chichi chez un jeune chef habile à valoriser les circuits courts ; étoilée et au cœur d’un domaine viticole pour savourer les accords mets et vins.
©Fort Royer / FEDER-CRTNA
Rien de tel, pour bien déguster un produit, que de le faire sur son lieu de production ! Sur l’île d’Oléron par exemple, le site de Fort Royer permet de découvrir à la fois le milieu naturel, façonné par les chenaux et les claires, et la culture des huîtres et des moules. Avec ses cabanes colorées, c’est gai en toute saison !
©Halle Georges Brassens à Brive-la-Gaillarde / M.Audouard – CRTNA
De novembre à mars, la halle – qui abrite aussi trois marchés hebdomadaires généreusement fournis en produits corréziens -, se dédie aux canards, chapons, foie gras et truffes. Aussi animé et convivial que dans la chanson de Brassens, “L’Hécatombe”.
©Scandibérique à Saint-Emilion / David Remazeilles
Déguster le vignoble bordelais à vélo. Voilà une belle idée pour visiter autrement l’une des plus célèbres appellations du monde. Aiguisez vos sens avec une balade à vélo (ou à pied) pour mieux savourer les précieux nectars. Du ravissement de la nature à celui des châteaux aux styles éclectiques, vous ne verrez pas passer les kilomètres.
Savourez vos prochaines vacances
Vous constaterez que le patrimoine culinaire se marie parfaitement au patrimoine historique et joliment avec le patrimoine naturel. On ne sait plus dire si une balade à vélo est un prétexte pour explorer le vignoble de Cognac, Bordeaux ou Bergerac, ou si c’est l’inverse. D’ailleurs peu importe, dans un sens ou dans l’autre, on se régale, tous les sens en émoi.
Partez explorer nos destinations, des contreforts pyrénéens aux villages secrets, des sessions de surf sur la côte aux randonnées dans les grands espaces du Limousin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
vous allez aimer