Visiter la Citadelle de Blaye classée UNESCO et déguster ses vins

  • Blaye (33)

Une journée suspendue dans les couloirs du temps à Blaye. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la citadelle de Blaye dévoile ses secrets au fil des remparts, des souterrains et des récits d’un guide passionné. Entre architecture militaire et anecdotes oubliées, plongez dans l’histoire d’un site exceptionnel signé Vauban. Et pour prolonger l’immersion, comment passer à côté des vignes sans gouter ses vins de caractères.

Au sommaire

La citadelle de Blaye classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO 

©Citadelle de Blaye / David Remazeilles / Gironde Tourisme

Franchissez les remparts et dès les premiers pas, l’imaginaire s’emballe. Face à l’estuaire de la Gironde, un trio défensif redoutable garde l’entrée de Bordeaux depuis le XVIIe siècle : la citadelle de Blaye, le Fort Médoc et le Fort Pâté, ensemble connu sous le nom de « Verrou de l’estuaire ». Entre 1685 et 1689, l’ingénieur Vauban a façonné ce bastion colossal, taillé pour résister aux assauts comme aux siècles. 

©Citadelle de Blaye / David Remazeilles / Gironde Tourisme

Libre à vous d’arpenter les remparts en solo, mais pour vraiment percer les secrets du lieu, la visite guidée s’impose. Portes secrètes ou cloutées, pentes avec angle de vue étudié, ou démolissions d’escaliers pendant les attaques, Eva vous guide dans les entrailles de la forteresse et vous raconte avec passion, les techniques mises en place pour piéger les intrépides qui osaient tenter une attaque.  

Grâce à une médiation vivante et sensorielle, c’est un véritable voyage dans le temps, ludique à l’atmosphère conviviale. Découvrez également la vie dans la forteresse et l’évolution du site au fil des siècles. 

Dans le vignoble bordelais  

©Blaye / David Remazeilles / Gironde Tourisme

Autour de la citadelle, la vigne règne en maître. « Blaye », « Côtes de Blaye » et « Blaye – Côtes de Bordeaux » sont les trois appellations qui s’entremêlent prouvant la diversité des sols cultivés. Entre argiles, graviers et sables, les vignes s’épanouissent sur plus de 6 000 hectares, façonnées par 450 vigneronnes et vignerons passionnés

©Château Marquis de Vauban / Blaye Tourisme

Offrez-vous un moment suspendu dans un domaine local. Sur la route des Cônes, poussez les grilles du Château Marquis de Vauban, pour une visite-dégustation au cœur du vignoble.

©Château Monconseil Gazin / Audrey Brown

En passant par la mythique route de la Corniche, arrêtez-vous au Château Monconseil-Gazin, où l’on vous parlera du millésime comme on conte une histoire de famille. 
Rouges intenses ou blancs secs et vifs, les vins de Blaye se découvrent mieux avec ceux qui les façonnent.

  • Les visites guidées se font en petits groupes, avec des créneaux variables selon la saison. Pensez à réserver, surtout pendant les vacances scolaires. 
  • Prévoyez de bonnes chaussures car la visite implique escaliers, pavés irréguliers, passages en souterrain et traversée de fossés. 
  • Construite il y a plus de trois siècles, la citadelle n’est plus de première jeunesse, respectez les zones de visites et préservez sa beauté naturelle des éventuels déchets qui peuvent s’envoler. 

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.