Visites à La Maison de la noisette et au Jardin Latour-Marliac 

Une journée gourmande et poétique en famille

  • Temple-sur-Lot (47)

Une journée ludique et gourmande en famille dans le Lot-et-Garonne. Au menu : une enquête mystérieuse dans une exploitation de noisettes et une immersion végétale dans un jardin remarquable qui inspira Monet. Deux expériences nature et gourmande, complémentaires, à faire en famille.

Visite gourmande à la Maison de la Noisette

©Maison de la noisette

La nouvelle fait la UNE du journal Nois-Ouest, un diamant a été volé à la Maison de la noisette ! Avec vos enfants, aidez l’inspecteur Rouxy à enquêter sur ce vol et résoudre le mystère. En famille vous devrez suivre les indices et trouver le coupable dans cette expérience immersive dans les noisetiers de l’exploitation.  

Pour récompenser vos efforts, un passage en boutique s’impose avant de repartir. Pâte à tartiner maison, noisettes croustillantes enrobées de chocolat ou pâté aux noisettes… tout est un délice !

La Maison de la Noisette

  • Une immersion gourmande autour des secrets de fabrication et de transformation de la noisette 
  • Une visite ludique entre parcours sensoriel, jeux et panneaux interactifs pour vous approprier cet univers tout en vous amusant. 
  • Dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, partagez un moment avec celles et ceux qui transforment la noisette en produits délicieux. 

©Dégustation à la Maison de la Noisette / Maison de la Noisette

Immersion végétale au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac 

©Jardin des nénuphars Latour-Marliac / Jérôme MOREL

Poursuivez votre journée en famille par une escapade féerique au Jardin des Nénuphars Latour-Marliac, au Temple-sur-Lot. Ce parc luxuriant de 2,5 hectares, labellisé Jardin Remarquable, abrite la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde. Un lieu unique où nature, histoire et poésie se rencontrent. 

Ici, les bassins foisonnent de trésors botaniques : certains nénuphars tropicaux déploient des feuilles géantes pouvant atteindre 1,50 mètre de diamètre. Sous la serre exotique, les fleurs inspirent et fascinent, les enfants se pensent dans une jungle en Amazonie digne d’un roman d’aventure.  

De mai à octobre, les floraisons rythment la visite. Glycines, rosiers et plantes aquatiques se dévoilent au fil des saisons. 

Jardin Latour-Marliac

  • Visite de la serre exotique pour voir le célèbre Victoria, nénuphar géant d’Amazonie, qui déploie des feuilles en forme de « moule à tarte ». 
  • Découverte du Jardin Dior, construit en 2023 avec son bassin miroir, cascade, pas japonais, et massifs de plantes auxiliaires qui attirent les insectes bénéfiques à la culture de nénuphars. 
  • Pause gourmande au Café Marliacea, situé au milieu de la Collection Nationale avec vue sur le lac et les jardins, pour déjeuner en terrasse parmi les nénuphars. 
  • Passage par la boutique et la jardinerie pour prolonger l’expérience 

©Le Jardin des Nénuphars Latour-Marliac / ADRT 47

Profitez pleinement de cette Expérience

  • Prévoyez une tenue confortable et des chaussures adaptées  
  • Le Jardin Latour-Marliac est à visiter de mai à octobre, selon les floraisons 
  • Pensez à arriver dès le matin pour profiter pleinement des deux sites 
  • Possibilité de relier les deux sites en voiture (15 min environ) – stationnements gratuits 

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.