Sillonner les châteaux du Médoc & déguster un Grand Cru Classé 

Laissez-vous porter par une journée au grand air, entre vignes et châteaux légendaires du Médoc. Après une balade à vélo à travers les domaines les plus prestigieux de Margaux, place à la découverte sensorielle d’un Grand Cru Classé engagé. Une expérience entre nature, culture et dégustation, qui donne un goût tanique et fruité aux vacances.

Balade à vélo parmi les châteaux de Margaux-Cantenac 

Au départ de la Maison du Vin et du Tourisme, la boucle des Margaux-Cantenac serpente sur 8,5km à travers les allées de 18 prestigieux châteaux. Au rythme des pédales repérez les différents domaines viticoles aux belles façades et jardin arborés, prêts à vous accueillir pour une visite ou une dégustation. Accessible en toutes saisons, cette balade est une belle introduction à l’art de vivre médocain.  

©Château Lascombes / David Remazeilles_Gironde Tourisme

Dès les premiers tours de roues ou de pas, vous croisez le Château Lascombes et sa façade élégante, avant de longer les allées qui mènent aux Châteaux Rauzan-Gassies, Marquis de Terme et Marojallia, tous baignés dans un océan de vignes. 

Le parcours se poursuit vers le Château Rauzan-Ségla, véritable joyau du patrimoine viticole bordelais, puis vers le célèbre Château Palmer au style néogothique affirmé. En prenant la direction du hameau d’Issan, approchez les bords de l’estuaire. Le Château d’Issan, une écluse ancienne, et le port d’Issan vous invitent à une pause contemplative avec vue sur l’île Margaux. 

©Château Margaux / David Remazeilles-Gironde Tourisme

Retour vers les grands noms du Médoc : Château Pontac-Lynch, Vincent, et bien sûr l’incontournable Château Margaux, 1er Grand Cru Classé en 1855, identifié monument historique. Pédalez sur l’allée bordée de platanes un gout de raison sur les lèvres.  

Dégustation engagée au Château Ferrière 

À Margaux, le Château Ferrière incarne une viticulture résolument engagée. Pionnier de la biodynamie dans le Médoc, le domaine cultive la vigne sans intrants chimiques, en favorisant la biodiversité et le respect des cycles naturels. Guidé par Alexandre, maître de chai et expert en biodynamie, plongez dans cette démarche vertueuse à travers une exploration sensorielle de l’exploitation ou préférez une dégustation prestigieuse d’ancien crus d’exception.  

©Margaux-Cantenac / Château Ferriere

Suivez Alexandre, maître de chai et expert en biodynamie, pour une expérience guidée mêlant nature et savoir-faire viticole. Des jardins en permaculture à la tisanerie, du cuvier gravitaire au chai, chaque étape révèle l’équilibre entre innovation et traditions dans le respect du cycle naturel. Place ensuite à une dégustation commentée de trois cuvées emblématiques, dont le vin orange « Inspiration », l’audacieux « Ceres » sans sulfites ajoutés, et l’incontournable Château Ferrière. Une heure pour éveiller tous vos sens et comprendre ce qu’est un vin vivant, de la terre au verre. 

©Château Ferriere

Pour les amateurs de grands millésimes, une seconde option de visite vous attend : dans le caveau confidentiel du domaine, laissez-vous guider à travers les années d’exception du château – 1995, 2000, 2005 et 2010 – accompagnées de douceurs à déguster. Les gorgées se savourent avec une attention particulière portée aux saveurs qui se déploient en douceur dans la douche.  

Profitez pleinement de cette Expérience

  • Pensez à réserver votre visite au Château Ferrière à l’avance 
  • La boucle des châteaux est praticable toute l’année mais idéale au printemps et en été avant les vendanges, là où les raisins sont le plus beaux.  
  • La gare SNCF de Margaux permet une arrivée sans voiture depuis Bordeaux 
  • Pour compléter cette journée arrêtez-vous dans les boutiques de produits locaux. La Cave d’Ulysse et l’Avant Garde vous réservent une sélection de grands vins et pour les plus gourmands, rendez-vous à la Chocolaterie Mademoiselle de Margaux.