Visite de Bordeaux dans le quartier Bacalan

  • Bordeaux (33)

Une journée en immersion dans un quartier en pleine ébullition créative au nord de Bordeaux, les Bassins à Flot. Ici l’ancien port industriel se transforme en un haut lieu culturel où l’architecture contemporaine s'accorde harmonieusement avec les bâtiments en béton armé. Aujourd’hui lieu de vie culturelle incontournable à Bordeaux, avec ses musées, lieux de culture moderne, restaurants branchés et guinguettes au bord des bassins.

Au sommaire

Balade inspirante dans le quartier Bacalan à Bordeaux 

D’un passé portuaire à un présent vibrant, Bacalan affirme son identité plurielle.

À l’ombre du pont Chaban-Delmas, le quartier était autrefois le port d’attache des cargos venus du monde entier, déchargeant leurs cales pleines de marchandises. Les silos, les grues et les bassins de radoub témoignent encore de cette époque industrielle intense. Ce quartier cosmopolite renaît aujourd’hui dans un décor urbain audacieux, mêlant architecture contemporaine et vestiges du passé. Dans ce patchwork profondément vivant, l’art s’est invité en grand format. Les lieux alternatifs fleurissent et les habitants réinventent ce morceau de ville qui regarde toujours vers l’Atlantique.  

©Cité du vin à Bordeaux / Cecile Marlier – CRTNA

Commencez votre exploration à l’arrêt de tram La Cité du Vin, temple contemporain dédié à la culture du vin, avec ses courbes vitrées qui évoquent une carafe à décanter ou un cep de vigne stylisé. Juste derrière vous, le pont levant Chaban-Delmas, inauguré en 2013, relie les deux rives avec élégance. Ses quatre pylônes de 77 mètres de haut défient le ciel et contemplent l’horizon bordelais. 

©Bassin à flot Bordeaux / David Remazeilles – Gironde Tourisme

Longez ensuite le bassin sur les quais Lawton. Restaurants, guinguettes et cafés jalonnent le bord de l’eau, dans une ambiance décontractée. Aux beaux jours, il fait bon s’installer-vous en terrasse le temps d’un café, en regardant les gens qui passent.

©Mégalodon devant le Musée de la mer à Bacalan (Bordeaux) / Alban Gilbert – CRTNA

Traversez le bassin par le cours Henri Brunet, en direction du Musée Mer Marine. Puis perdez-vous volontairement dans les petites rues alentour. À gauche, à droite, laissez-vous porter par votre curiosité, c’est encore la meilleure façon de s’imprégner de l’âme de Bacalan.

©Bordeaux / Alban Gilbert

Terminez par la rue Achard, entre Le Garage moderne et Les Vivres de l’art. Vous aurez ainsi un bon aperçu des lieux de vie alternatifs qui participent au caractère du quartier.
Et pour clore cette déambulation en beauté, direction les Halles de Bacalan. Ce food court moderne, chaleureux et animé est l’endroit rêvé pour trinquer, grignoter et savourer l’ambiance locale. 

Exposition immersive aux Bassins des Lumières 

Édifiée pendant la Seconde Guerre mondiale par l’armée allemande, la base sous-marine est une imposante structure de béton armé de 42 000 m² et 20 mètres de haut. Aujourd’hui, une partie du site renaît sous une forme inattendue et poétique : un centre d’art numérique monumental. Créés par Culturespaces, Les Bassins des Lumières accueillent désormais de grandes expositions immersives, mêlant chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, créations contemporaines et installations audiovisuelles spectaculaires. Un voyage sensoriel entre images projetées, reflets dans l’eau et musique enveloppante.  

Dans l’obscurité monumentale de la base sous-marine, l’art se vit en grand. Les chefs-d’œuvre picturaux prennent vie sur les parois de béton : Klimt, Dalí, Monet ou Gaudí deviennent les hôtes lumineux d’un lieu hors du commun, paré des jeux de lumière, de son et de reflets. Déambulez librement à travers les sept espaces d’exposition. L’atmosphère paisible, presque irréelle, invite à la contemplation. Sur les murs comme à la surface de l’eau, les œuvres se reflètent et vous inspirent.  

Profitez pleinement de cette Expérience

  • La balade dans Bacalan est libre, prévoyez des chaussures confortables.
  • Aux beaux jours, installez-vous à Blonde Vénus, la guinguette la plus éclectique du quartier. Véritable lieu de vie et de rencontres, sa programmation vaut le détour : blind tests, concerts, bingos déjantés ou vide-greniers rétro… Jetez un œil à l’agenda pour une immersion joyeuse et festive, à partager entre amis.
  • Réservez votre entrée aux Bassins des Lumières en ligne pour éviter l’attente.
  • L’ensemble du parcours est accessible en transports en commun : tram ligne B arrêt La Cité du Vin et bus 9 arrêt Base sous-marine).