Les incontournables d’un séjour qui sent l’océan

Nos 10 cartes postales de Charente-Maritime

En Charente-Maritime, les vacances ont ce petit goût de liberté salée. Ici, on passe des îles aux marais, des citadelles aux plages sauvages, des ruelles de pierre aux grands horizons de l’Atlantique. C’est un département qui se vit en famille ou à deux, en mode “on prend le temps”, avec une densité de pépites qui ferait rougir un album photo. Prêts à envoyer quelques cartes postales… en vrai ?

La pierre qui devient poésie

Les Lapidiales, un musée sauvage à ciel ouvert

À Port-d’Envaux, les Lapidiales transforment une ancienne carrière de pierre en galerie vivante. Des sculpteurs venus du monde entier taillent directement la roche calcaire et le site évolue au fil des œuvres, comme un carnet de voyage minéral.
On se promène entre visages gravés, animaux fantastiques et fresques monumentales, dans une fraîcheur de sous-bois qui rend la balade presque magique.

Et pour les familles joueuses, un parcours Tèrra Aventura à Port-d’Envaux permet de prolonger la visite en mode chasse au trésor, entre village, bords de Charente et carrières.

©Les Lapidiales / S. NADOUCE / Charentes Tourisme

©Fort Boyard / Perrine Belin /CMT

Le géant qui veille en mer

Fort Boyard, la star qu’on approche… en bateau

On ne le visite pas, mais on le frôle : Fort Boyard est l’icône maritime du département. Depuis Oléron, Fouras ou La Rochelle, les croisières vous emmènent au plus près de ce colosse posé entre deux eaux. Appareil photo en main, vous jouez aux aventuriers, version mer d’huile ou brise marine.

Et pour les familles joueuses, il existe des parcours Tèrra Aventura sur le littoral voisin : parfait pour garder l’esprit “épreuve” après la balade.

Deux tours et un coucher de soleil

La Rochelle, les gardiennes du Vieux Port

Les tours de La Rochelle sont un passage obligé : Saint-Nicolas, la Chaîne, la Lanterne… elles racontent l’histoire maritime en mode grand spectacle. On grimpe, on souffle un peu, et là-haut la vue sur le port et l’océan fait son petit effet “waouh”. À redescendre, on flâne sur les quais, glace à la main ou bras dessus-dessous.

Et si vous voulez une mission en plus, plusieurs parcours Tèrra Aventura se jouent en ville : parfait pour visiter en s’amusant.

©La Rochelle / CRTNA / FEDER

©Aquarium de La Rochelle / CRTNA / Charentes Tourisme

Plongée grand bleu

Aquarium de La Rochelle, voyage sous l’océan

Dernière carte postale, et pas des moindres : l’Aquarium de La Rochelle. On y entre comme dans un autre monde : méduses hypnotiques, requins majestueux, poissons multicolores… le genre d’endroit où même les ados lâchent leur “bof”. Parfait en famille un jour de météo capricieuse, ou en couple pour une parenthèse douce et bleutée.

Au bout de l’île, la lumière

Phare des Baleines, la vigie de Ré

À Saint-Clément-des-Baleines, le phare domine l’île de Ré comme un repère de bout du monde. 257 marches plus tard (oui, ça compte comme séance de sport de vacances), vous voilà face à un panorama immense : mer, dunes, marais, villages blancs. Le musée au pied du phare complète la visite en douceur.

Et pour les familles, un parcours Tèrra Aventura sur l’île permet de transformer la balade à vélo en jeu d’exploration.

©Phare des Baleines / S. Pailloncy-CRTNA

©Citadelle du Château d’Oléron / Guy RASKIN / Charentes Tourisme

Citadelle dans l’air salé

Le Château d’Oléron, Vauban grandeur nature

La citadelle du Château d’Oléron est un vrai terrain de jeu historique : remparts, porte royale, douves et vues sur l’estuaire. On s’y balade librement, à pied ou à vélo, entre pierre blonde et senteurs marines. Les enfants courent, les parents prennent des photos “on dirait une forteresse de film”.

Pour prolonger l’aventure, un parcours Tèrra Aventura sur Oléron vous attend à quelques coups de pédale.

Un village d’huîtres, de ruelles fleuries et de marais

Mornac-sur-Seudre, le charme au fil de l’eau

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Mornac-sur-Seudre se découvre comme un petit port secret posé au cœur des marais.
On flâne entre ruelles pavées, ateliers d’artisans et maisons blanches serrées autour des halles, puis on descend vers le port ostréicole et ses cabanes colorées. Et pour une touche de magie rétro, embarquez à bord du Train des Mouettes, un petit train à vapeur qui traverse les marais de la Seudre entre Saujon, Mornac et La Tremblade.

Pour encore plus fun en famille, le parcours Tèrra Aventura “Un grain de sel dans ma Gabelle” vous embarque dans une chasse au trésor ludique au cœur du village.

©Bateaux accostés à Mornac sur Seudre / Elsa COEFFE / Charentes Tourisme

©Atelier sur le thème du feu au Paléosite de Saint-Césaire / Charlotte BARRIERE / Charentes Tourisme

Retour vers Néandertal

Le Paléosite, la préhistoire en version vivante

À Saint-Césaire, le Paléosite vous embarque au temps des premiers hommes. Animations, ateliers, parcours extérieur : on apprend en bougeant, en touchant, en testant (oui, même les adultes finissent par vouloir allumer un feu). C’est une visite très famille, ultra ludique.

Tropiques à portée de serviette

Les Antilles de Jonzac, dépaysement instantané

Envie de soleil même quand le ciel fait la tête ? Les Antilles de Jonzac sont votre plan B qui se transforme vite en plan A. Lagon tropical, toboggans, bulles bien-être et ambiance “vacances toute l’année” : on y vient pour rire, glisser, flotter. Les kids adorent, les parents aussi (surtout la partie transat, soyons honnêtes).

Et si vous aimez les balades ludiques, un parcours Tèrra Aventura tout proche permet de prolonger la journée en mode chasse au trésor.

©Les Antilles de Jonzac / CRTNA-FEDER

©Aras, Zoo de la Palmyre / Sarah GAUDIN / Charentes Tourisme

La palme d’or des familles

Zoo de La Palmyre, safari en pinède

Imaginez 1 600 animaux dans une pinède de 18 hectares : bienvenue au zoo de La Palmyre. Girafes, primates, rapaces, reptiles… tout le monde est là, et souvent avec des naissances qui font fondre petits et grands. On y passe la journée sans voir le temps filer.

Pour poursuivre l’aventure en famille un parcours Tèrra Aventura à vélo à Saint-Augustin-sur-Mer vous fera découvrir les marais alentours.

Ça peut aussi vous intéresser

Vivre la NOuvelle-Aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.