10 choses à faire pour passer une journée inoubliable à Angoulême
Que doit-on voir, faire et goûter absolument lorsque l’on visite Angoulême ?
Des remparts du Plateau aux rives de Charente, seul(e), en famille ou entre amis, la capitale de la bande dessinée recèle plus d'un trésor caché.
Au sommaire
à pied, à vélo et par le train…
on y circule à pied, on loue facilement un vélo pour pédaler le long de la coulée verte ou sur l’un des deux itinéraires cyclables qui traversent la ville, dont la gare est bien desservie par la lgv et les ter.
bon plan : le pass découvertes offre des réductions sur plusieurs sites, à angoulême bien sûr mais aussi cognac ou saintes.
Flow vélo d’Angoulême à Cognac / Flow vélo
prendre de la hauteur et…
Flâner le long des remparts
Le Vieil Angoulême est une véritable pépite architecturale. En flânant le long des remparts on rencontre les principaux monuments et jardins de la ville.
On traverse les époques, du chef d’œuvre d’art roman qu’est la cathédrale Saint-Pierre à l’art contemporain abrité en son cœur – l’artiste Jean-Michel Othoniel a créé son Trésor.
On profite également des vues panoramiques, sur la ville et le fleuve. Tiens, si on allait y faire un tour, après le goûter ?
À Angoulême, la BD s’affiche partout, dès la gare et jusque sur les murs. Un circuit touristique, composé d’une vingtainede murs peints (sur la trentaine réalisée par la « Cité de la Création »), nous offre une façon originale et ludique de parcourir la ville.
On en parle un peu plus bas dans ce top mais on peut l’évoquer ici aussi ; le parcours Tèrra Aventura (géocaching ludique, instructif et gratuit) « Zegraff fait son comics trip », nous entraîne à la découverte du street art de la capitale de la BD.
explorer La Cité de la Bande Dessinée et de l’Image
Les abords sont beaux : entre quais au bord de la Charente, passerelle traversant aussi l’Île Marquet, avec Corto Maltese qui veille sur ces anciens chais reconvertis en temple du 9ème art…
Et puis on entre pour découvrir une collection unique en Europe, des expositions, des ateliers, conférences, rencontres avec des auteurs… Après la visite du musée de la bande dessinée, on s’attarde à la librairie.
À vivre au moins une fois : le Festival international de la bande dessinée. Chaque année en janvier, les bédéistes et bédéphiles du monde entier se retrouvent ici. Prévoyez du temps pour obtenir une dédicace de votre auteur·e favori·te – et un petit budget pour craquer à l’envi !
L’une des plus anciennes boutiques de la ville, classée aux Monuments Historique, sert d’écrin aux bonbons de chocolats de Jean Christophe Crosnier. Une véritable institution locale. Ne manquez pas la célèbre Marguerite !
On peut citer aussi la chocolaterie Letuffe, qui propose des visites dégustations et même des stages gourmands ! Irrésistible 😍.
La boutique de la chocolaterie Duceau / DX Communication – 16h33
À votre rame, prêt, partez ! Et changez de point de vue sur la ville.
Une balade en canoë, c’est aussi l’occasion d’un moment un peu différent. Lenteur, reflets du soleil sur l’eau, végétation des rives… il fait bon prendre ce temps.
Angoulême Canoé Kayak est un club, accueillant débutants et sportifs et proposant aussi la location d’embarcations pour un sortie sur la Touvre et la Charente. Version Stand Up Paddle et bivouacs pour les aventuriers 🤠.
Cet itinéraire de randonnée propose une boucle de 19 kilomètres au fil de tout un tas de sites majeurs, aussi bien naturels que culturels.
Parc, forêt, sentier d’interprétation de l’Île Marquet côté verdure. Et côté pierres, remparts, musée de la BD, viaduc… et les joyaux de ce que l’on nomme « petit patrimoine » : fontaine, lavoir, et même un cimetière mérovingien.
Comptez 6 heures de marche pour tout faire et soyez rassurés pour faire partiellement : les transports en communs ne sont jamais loin.
Angouleme, Île Marquet / Office de tourisme d’Angoulême
un café sur l’une des placettes du Vieil Angoulême
Il y a comme un petit air de Montmartre au cœur des ruelles pavées du Viel Angoulême. On s’arrête volontiers Place des Halles ou Place Francis Louvel, pour prendre un verre en terrasse et savourer la douceur de vivre angoumoisine.
L’occasion de rencontrer les habitant·e·s, qui vous confieront peut-être quelques bonnes adresses gourmandes, ou celle de leur mur peint préféré.
Ce fameux chausson est l’un des plus vieux exemples de recyclage !
Les charentaises ont en effet été inventées pour utiliser les excédents des feutres de la marine royale – celle du Louis XIV, nous sommes alors au XVIIème siècle.
Début XXème, Théophile Rondinaud, cordonnier à La Rochefoucauld, crée la charentaise que l’on connaît, avec ce tissus écossais. Son arrière petit-fils Olivier poursuit l’aventure. Venez visiter l’atelier et tout savoir des « silencieuses ».
Ils ont des caractères bien trempés, des passions, beaucoup d’humour et autant de connaissances. À leur suite, on part découvrir une ville, un village, un quartier. La chasse au trésor Tèrra Aventura a déjà convaincu 3 millions de joueurs. L’essayer c’est l’adopter !
Trois parcours sont proposés à Angoulême. On a évoqué « Zegraff fait son Comic Trip ! » dans le 2ème paragraphe à propos des murs peints. Il y aussi « La petite reine des z’écluses » et « Fondez pour Ruelle ! ».
Et si vous allez à La Rochefoucauld dont on a parlé juste avant, Zabeth vous invite « Dans les couloirs du temps »…
Nul doute que vous pourrez y savourer la diversité de la scène musicale actuelle. Le jeune public n’est pas oublié avec quelques spectacles certains mercredis après-midi…
700 places debout pour cette salle vite devenue incontournable.
La région est généreuse en sites patrimoniaux, itinéraires cyclables, ateliers artisanaux, musées, loisirs de plein air. Il y a de quoi prolonger son séjour… ou son exploration en ligne avec par exemple ces 3 thématiques :