que faire et voir pour passer une journée inoubliable à Bayonne ?
Visiter Bayonne sur une journée et être sûr de ne rien manquer. On relève le défi et on vous emmène dans la capitale du Pays basque.
Gourmande, festive, artistique et authentique, on s'immerge avec délice dans la culture basque.
Bayonne, quai de la Nive et cathédrale / Pierre Alex – CDT 64
ville d’art et d’histoire
le grand bayonne : halles, cathédrale et remparts
On peut commencer la journée en éveillant ses sens avec un tour aux Halles, en bordure du quai Roquebert. Elles sont ouvertes tous les jours et, les samedis, s’enrichissent des étals d’autres producteurs locaux en plein air.
Ainsi à la fois plein d’énergie et mis en appétit, on part explorer ce quartier historique. La Maison Moulis, l’une des plus remarquables de l’architecture Renaissance de la ville, est à deux pas des Halles.
D’un colombage à l’autre, on gagne la cathédrale gothique. Le cloître offre une pause contemplative avant de partir à l’assaut du jardin de la Poterne et autres traces des fortifications anciennes.
Pour parfaire ce voyage dans le temps, on descend enfin visiter les caves médiévales avec le CIAP Lapurdum (Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine).
Dans le quartier du Grand Bayonne se trouve un autre incontournable : le stade Jean Dauger. Antre de l’Aviron Bayonnais et de son public inégalable. Assister à un match de rugby ici est une expérience à part, faite de ferveur, de défi et de joie. Ça vaut aussi pour l’ambiance sur les quais et dans les ruelles du Petit Bayonne après le match.
entre la nive et l’adour
le petit bayonne : musée basque, trinquet et gourmandises
C’est l’heure de déjeuner ? Ça tombe bien, Pierre Ibaialde, fameux artisan du jambon de Bayonne, a son atelier dans le quartier, et Amatxi (« grand-mère » en basque) prépare de délicieux talobasques, crêpes de maïs fourrées. Et puis pour la touche sucrée, rendez-vous chez Monsieur Txokola.
Bon, le chocolat étant une spécialité de la ville, les artisans sont répartis dans tous les quartiers. C’est bon à savoir, en cas d’un soudain manque de magnésium 🍫
Vous souhaitez en savoir plus sur la langue basque et la vivacité de cette culture à travers les siècles ? Justement le Musée basque est à deux pas, sur le quai des Corsaires. C’est la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays Basque. Et la Maison Dagourette qui l’abrite mérite à elle seule la visite.
Historique encore, spectaculaire et authentique, direction le Trinquet Saint-André, le plus vieux de France.
Bayonne, DIDAM Espace d’art contemporain / Ville de Bayonne
pour changer de point de vue
quartier saint-Esprit : citadelle vauban et arts pluriels
Cette fois on traverse l’Adour. Le quartier Saint-Esprit offre ainsi d’autres panoramas sur Bayonne, aussi bien depuis les quais qu’en grimpant sur le promontoire du rail bayonnais ou la colline de la citadelle Vauban.
De nos jours, l’art de la guerre a fait place à l’art sous toutes ses formes pour le plus grand plaisir des esthètes et rêveurs.
Le DIDAM, ancien bâtiment des Affaires Maritimes de style Art Déco, présente diverses expositions d’art contemporain, en particulier de photographie.
On savoure aussi le street art et les galeries d’art de la rue Sainte-Catherine. Et en revenant sur les quais, on trouve encore L’Atalante, à la fois cinéma, lieu d’exposition et bistrot – avec vue !
Notez que l’application de géocaching néo-aquitaine Tèrra Aventura propose notamment un circuit dans le quartier Saint-Esprit.
Si vous venez en train, vous aurez le plaisir d’arriver au pied de la Citadelle Vauban, dans le quartier Saint-Esprit donc.
À partir de là, vous accédez au réseau de transports en commun Txik Txak, qui dessert bien entendu les quartiers de Bayonne mais s’étend aussi aux stations balnéaires de la côte basque et aux villages de l’arrière pays !
On peut mixer le plaisir des déplacements en faisant aussi un peu de vélo… Bicicleta et Pony sont les deux prestataires pour la location. Les pistes cyclables parcourent la ville ainsi que les environs. On rejoint les plages d’Anglet en moins de trente minutes 🌊
Si vous venez en voiture, plusieurs parking relais sont à disposition.
Chemin de Halage à Bayonne / Adrien Basse-Cathalinat
Avec nos collègues et partenaires du tourisme en Nouvelle-Aquitaine, nous déployons une gamme de séjours dits « bas carbone », c’est-à-dire fondés sur des pratiques touristiques durables. Plusieurs se déroulent dans le Pays Basque. D’autres séjours dit « inspirationnels » peuvent également être proposés.