Fait main avec cœur

Les savoir-faire de Nouvelle-Aquitaine

L'artisanat, c'est un mélange de tradition et de créativité, le plaisir des belles matières travaillées avec soin.
L'artisanat du Sud-Ouest, ce sont des célébrités telles que la porcelaine de Limoges, les charentaises, la tapisserie d'Aubusson, le couteau de Nontron ou les espadrilles basques. Ce sont aussi de grandes maisons et de petits ateliers qui confectionnent des produits d'excellence et ouvrent parfois leurs portes pour nous permettre de passer dans l'envers du décor.
On admire alors le coup de main, on distingue les odeurs, on caresse les matières... On peut même suivre un atelier pour repartir avec sa propre création.

Au sommaire

l’art et les matières

le made in nouvelle-aquitaine est fécond

Des matières nobles, ou naturelles, mais aussi de la matière grise, de l’huile de coude, de l’or au bout des doigts et beaucoup de soin à faire les choses… Voilà les éléments indispensables à l’existence du patrimoine vivant que représentent les savoir-faire. 

La Nouvelle-Aquitaine réunit une incroyable constellation de savoir-faire, des fils multicolores des tapisseries d’Aubusson aux étincelles des fours à porcelaine de Limoges, en passant par les nuances des cuirs de Saint-Junien ou encore les traditions culinaires qui se transmettent autour d’une planche à découper. (La gastronomie se raconte dans cette autre page.)

On prend le temps de plonger dans l’ambiance d’un atelier et de rencontrer les artisans. On discute, on observe, parfois on s’essaie. La magie opère, pour les petits comme pour les grands. On repart avec un objet, une odeur, un souvenir… et la certitude d’avoir partagé un moment authentique avec celles et ceux qui façonnent la région.

Vitraux Guinot / G_Villegier-CRTNA

Les emblématiques

Ils sont reconnus et protégés par une IGP (Indication Géographique Protégées) : la porcelaine de Limoges (par ailleurs classée parmi les Villes créatives de L’UNESCO), la tapisserie et le tapis d’Aubusson, les charentaises et le linge basque.

les pépites

Dont certaines sont iconiques ! On pense au couteau de Nontron, au béret, aux espadrilles, à la ganterie, aux accordéons de Tulle. Et puis encore aux shapers de planches surf, aux skis faits mains, aux produits cosmétiques… On ne peut tout citer !

les musées et les fêtes

Les premiers sont ouverts toute l’année, les autres la rythment, tous permettent de percer quelques mystères et d’avoir un panorama enrichi de l’état de la création. En plus de rencontrer des artisans, le fêtes donnent parfois l’occasion de suivre un atelier.

et plus largement encore…

vivre la nouvelle-aquitaine

Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin.