Le top des parcours Tèrra Aventura
Il y en a près de 650 mais on en a choisi un dans chacun des départements de la Nouvelle-Aquitaine.
À vos smartphones, prêts, partons en compagnie des Poï'z !
Il fallait bien en choisir un parmi tous, celui de nuit était tentant, celui en forêt inattendu… On a finalement choisi « Toqués de porcelaine », parce que Limoges est mondialement connue pour sa maîtrise séculaire des arts du feu.
On part donc à la suite de Zouti pour honorer le rendez-vous que lui a donné le Chevalier Toqué. S’en suit toute une aventure où l’on apprend plus sur la porcelaine et la céramique bien sûr, et plus largement sur les sites historiques et autres savoir-faire de la ville.
Toqués de porcelaine
4 km, 2 heures
Le nom de ce parcours est un clin d’œil à un super graff d’Alice au Pays des Merveilles, situé sur le côté du pont tournant des Bassins à flot.
Ça plonge tout de suite dans le thème arty de l’itinéraire, qui s’intéresse aussi à l’identité maritime de ce quartier historique, largement remanié ces vingt dernières années. Avec la Cité du vin comme monument architectural emblématique, les Halles de Bacalan qui rassemblent les épicuriens de tous bords, le Musée de la Mer ou encore la Base sous-marine.
Mais pour le moment, Alice est en retard et Zisséo s’impatiente…
Bacalan, au pays des possibles
3 km et 2 heures – ou une journée en incluant la visite des musées.
Forcément, dans la ville dédiée au 9ème art, le street art tient, depuis longtemps, une large place. Statues dans la ville, noms des rues sur des plaques en forme de bulle et cases de BD géantes sur les murs.
Mille choses à scruter, débusquer, contempler, au fil de ce parcours guidé par Zegraff – natif de la ville 😉 et plusieurs de ses potes Poï’z, spécialistes de l’Histoire, de la Préhistoire, des road-trip…
Zegraff fait son comics trip
5 km, 2 à 3 heures
La capitale du Périgord est naturellement gastronome. Et le guide incontesté en la matière, c’est Zéfaim. On le suit volontiers parmi les rues et ruelles du centre piétonnier, à la découverte des lieux – et des produits ! – emblématiques de la région.
À Périgueux la gastronomie se fête toute l’année. Pour une immersion totale, on vous recommande de venir les jours de marché, à l’occasion du Festival du Livre Gourmand à l’automne, du Marché de Noël en décembre ou lors des Nuits Gourmandes en été.
Savoureux Périgueux !
2 km, 1 heure
L’École de Crozant n’est pas comme les zautres _ pardon, comme les autres ! Elle rassemble des courants divers, des visions variées, des styles hétérogènes. Ah oui, précisons qu’il s’agit d’une école de peinture !
Car la vallée de la Creuse a été un haut-lieu de la peinture à partir de 1850. L’écrivaine George Sand y a invité ses amis artistes, dont l’Impressionniste Claude Monet. Tous furent séduits – vous le serez aussi ! – par la beauté des paysages, la Creuse et la Sédelle roulant près des moulins… même la cachette de ce parcours est jolie !
Zart met le Boz’art dans la vallée !
2,5 km, 1 à 2 heures
Un décor cinématographique : la Vienne et ses rives ombragées, d’où grimpe une cité médiévale, couronnée par, non pas un, mais cinq châteaux !
Pour une exploration fournie en anecdotes, faites confiance au duo Zéroïk (tout droit venu du Moyen-Âge) et Zéchopp (le plus rusé des marchands). Car la ville, au carrefour de deux importantes routes commerciales, fut un bourg dynamique. Elle est d’ailleurs toujours reconnue pour sa pierre et sa porcelaine.
Autre immanquable : le spectacle aérien « Les Géants du ciel ».
Authentique corne de bigorne : à saisir !
2,5 km, 1 à 2 heures
On démarre l’aventure sur les quais de cette « Petite cité de caractère » typique du Marais poitevin, au bord de la Sèvre niortaise.
Zisséo est bien sûr au rendez-vous, Zéchopp et Zarthus ajoutent leurs connaissances pour nous dévoiler la vie d’autrefois, les métiers du Marais et les secrets de la fameuse “pigouille”.
Entre nature, traditions et humour maraîchin, ce parcours facile révèle le patrimoine unique de la Venise verte, au cœur du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Pic nic douille, c’est toi la pigouille
1,5 km, 1 heure.
C’est Zohéé, l’insulaire de la bande de Poï’z et Zabeth, la spécialiste d’Histoire, qui nous guident dans cette exploration à la suite de Zisséo qui a trouvé une carte… au trésor, bien sûr – enfin, sans doute, il l’espère de toutes ses moustaches.
Mais les trésors sont nombreux à découvrir sur Ré la blanche. Blanche comme les maisons, comme certaines fleurs qui ornent volontiers les ruelles, et comme le sel des marais salants.
Zarthus est également de la partie pour sa fibre naturaliste.
Ré, une note de mystère…
6,5 km, 2 à 3 heures
On rencontre, avec ce parcours forestier, la spécialiste du bois, Zouch’ et Zahan, le plus animal des Poï’z. Avec eux, on part à la recherche de Squiroù, petit écureuil qui manque à l’appel.
De la place centrale de Moliets à la forêt environnante, c’est l’occasion d’approcher la faune de cette zone naturelle protégée. Et sa flore aussi bien sûr, avec en tête le pin maritime, si représentatif des Landes.
Une balade revigorante qui peut aussi se faire à vélo.
Le petit Squiroù
4 km, 2 heures
Zéroïk nous accueille en Basse-Navarre, à Saint-Jean-Pied-de-Port, cité médiévale bien connue des pèlerins en chemin vers Compostelle – c’est la dernière étape française. Zaquet, pèlerin jacquaire hors d’âge, est évidemment de l’aventure. Enfin, mésaventure plutôt. Mais on vous laisse découvrir par vous-même.
En tout cas, avec ce parcours allant de la mairie aux bords de la Nive en passant par la fameuse Port Saint-Jacques, Saint-Jean-Pied-de-Port n’a plus de secret pour nous !
Un pied dans la Zitadelle…
3,5 km, 2 heures
Bienvenue dans l’une des bastides les plus emblématiques du Sud-Ouest ! Ouvrez bien vos yeux, il y a tant à admirer par ici.
Le parcours est facile, assez rapide, mais permet de tout savoir sur ces « villes nouvelles » du Moyen-Âge, et en particulier sur l’histoire de Monflanquin. On apprend aussi quelques mots de vocabulaire et les techniques de stockage de nos ancêtres.
Et cette chimère alors ? C’est Zellé la mystique qui l’a trouvée…
Même pas peur de la Chimère !
1,5 km, 1 heure
Ziclou est en pleine ébullition pour le lancement de sa société de livraison à vélo, Zirrinzi a justement des fromages frais à livrer… Ainsi débute l’aventure « à fond les wagons » – et loin du train-train quotidien 😉
On emprunte l’ancienne voie ferrée du Paris-Orléans-Corrèze (alias le POC) et on ne manque pas d’occasions de faire une halte. De Prométhée à Lucie Prioux en passant par Simone de Beauvoir, du moulin à la gare en passant par une fontaine miraculeuse, la riche histoire de ce coin de Corrèze se révèle au rythme des énigmes.
À fond les wagons !
Parcours à vélo, 10 km, 2 à 3 heures
Si pour vous vacance rime avec effervescence, vous serez ravis en Nouvelle-Aquitaine. La région est généreuse en sites patrimoniaux, itinéraires cyclables et autres loisirs de plein air. Voici par exemple ces 3 thématiques :
vous allez aimer