Le Pays de Bergerac se découvre comme un bon vin : à petites gorgées, en laissant le temps à chaque instant de révéler ses arômes, ses nuances. On alterne balade dans les plus belles bastides et dégustation de vins renommés, plongée dans le Moyen-Âge et découverte de savoir-faire vivaces. Les couleurs des pierres et des tuiles rappellent celles des bouteilles. Et contrastent avec la campagne verdoyante. Chaque jour est un nouveau voyage, chaque soirée une nouvelle étape de charme.
À vous l’art de vivre périgourdin !
Œnotourisme en tête, gastronomie incontestable, patrimoine à la hauteur… Papilles et pupilles se réjouissent à tout moment. Les labels (voir la section dans les « Conseils ») vous assurent les meilleures expériences.
La lumière compose un séjour multicolore
Elle vous réveille en douceur, révèle les détails d’une façade à pans de bois ou la robe d’un vin, illumine les créations des artisans, accompagne une promenade, sublime les paysages, ou le sourire de votre bien-aimé·e.
Voici quelques idées pour quelques journées épicuriennes à partager, en douceur, autour de Bergerac.
The Wine Cottage – Château Feely
Le séjour étant proposé en itinérance dans le Pays de Bergerac, nous vous invitons à consulter le site de l’office de tourisme [Bon Plans | Pays de Bergerac Tourisme] pour trouver votre nid au jour le jour. Nous vous donnons un exemple de ce que le territoire offre de meilleur.
Entouré d’une ferme biologique, le domaine château Feely propose deux locations saisonnières qui sont construites de manière écologique avec de la peinture organique, une isolation naturelle et des solutions de chauffage à faible puissance.
Le gite Wine cottage offre sérénité et sensation d’évasion en profitant d’une grande terrasse privative et clôturée.
©Gite Wine Lodge / Château Feely
Nos conseils pour apprécier pleinement ce séjour
Dans les conseils détaillés ci-dessous, vous trouverez les sites d’information utiles pour poursuivre l’élaboration de votre escapade.
Voici déjà quelques idées pour la préparer au mieux :
- Prévoyez des chaussures confortables : les ruelles pavées des bastides et les sentiers vers les points de vue méritent un bon maintien.
- Alternez trajets et petites balades : une boucle courte dans les vignes ou autour d’un lac offrent un rythme équilibré.
quand venir ?
À chaque saison ses charmes : explosion végétale au printemps ; effervescence et festivals l’été (mais attention à l’affluence sur certains sites, réservez vos visites et hébergements en avance) ; vignes et forêts dorées à l’automne ; marchés aux truffes et feux de cheminée l’hiver…
Activités du séjour
Même chose que pour les hébergements, à savoir qu’on ne peut vous lister l’exhaustivité des artisans, sites culturels et naturels, ou des activités possibles à Bergerac et alentours. En voici quelques-uns, à compléter selon votre envie, l’humeur (ou la météo) du jour et les conseils que vos rencontres vos prodigueront.
Si vous aimez apprendre en vous amusant et faire une balade instructive, les parcours Tèrra Aventura, le géocaching gratuit, émaillent tout le territoire. Zabeth, Zoutil, Zétoulu, Zaquet et Zéroïk seront vos guides !
Vivre la NOuvelle-Aquitaine
Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
vous allez aimer