En venant séjourner à Montmorillon, on dispose d’un riche patrimoine à découvrir, sur place et dans un rayon de 30 kilomètres. De la Cité de l’Écrit à celle, médiévale, de Chauvigny, du musée du macaron à une nécropole mérovingienne, on explore les sites incontournables aussi bien que les ateliers artisanaux. Le tout en mixant courts déplacements en voiture et belles randonnées à pied ou à vélo.
vous allez aimer
Séjourner dans une cabane tout confort
Découvrir les bords de la Gartempe et de la Vienne
Déambuler dans des villages médiévaux
Des saveurs locales sur le marché de Montmorillon aux fresques de l’abbaye de Saint-Savin, en passant par les paysages et les ateliers d’artisanat, le beau se mêle au bon et ça fait du bien !
Les sites aux alentours offrent déjà largement de quoi occuper un court (ou moyen) séjour. Plusieurs se trouvent sur des itinéraires de rando, certains à proximité d’un loueur de vélos ou de canoë bref, vous pourrez naviguer au gré de vos envies, de nature comme de culture.
Gourmand·e·s de culture et de découvertes ?
Présentation du séjour
Sentirez-vous dès votre arrivée l’odeur d’amande que diffusent les fameux macarons de la Maison Rannou-Métivier? Choisirez-vous de visiter aussitôt cette “Entreprise du Patrimoine vivant” et son musée ou bien irez-vous poser vos valises dans votre hébergement, avant de faire un premier tour de la ville ? Dans tous les cas, vos explorations ne font que commencer…
Gourmand·e·s de culture et de découvertes ?
Votre séjour entre villages, balades et savoir-faire
Sentirez-vous dès votre arrivée l’odeur d’amande que diffusent les fameux macarons de la Maison Rannou-Métivier? Choisirez-vous de visiter aussitôt cette “Entreprise du Patrimoine vivant” et son musée ou bien irez-vous poser vos valises dans votre hébergement, avant de faire un premier tour de la ville ?
Dans tous les cas, vos explorations ne font que commencer…
📖 À Montmorillon
Les deux savoir-faire locaux parlent aux sens.
Odeurs d’encre, couleurs des enluminures, forme des machines à écrire, empilement de bouquins, outils de reliure d’art… Une trentaine d’artisans anime le quartier médiéval du Brouard tout l’année. Et le 1er week-end de juin, Le Festival du Livre de Montmorillon propose une programmation éclectique. On furète, on feuillette, on discute avec des passionnés de mots et de livres. On peut même prendre le temps de suivre un atelier d’initiation.
L’autre savoir-faire traditionnel, à la recette bien gardée, c’est le macaron. Il fait la renommée de la ville depuis le XVIIème siècle, entretenue par la Maison Rannou-Métivier depuis 1919. Pour les déguster encore mieux, on passe dans l’envers du décor, à la découverte des machines et objets insolites utilisés pour la fabrication de cette sucrerie à l’amande. Admirez, là encore, la précision des gestes !
Ainsi mis en appétit, on peut s’attabler à l’une des bonnes tables de la ville – on nous souffle que Le Lucullus est incontournable 😉.
Montmorillon / Amelie R. Photographies Pomme Verte – ADT VIENNEMusée du macaron – Montmorillon / Agence Zébrelle – Bastien SAUVE
Angles-sur-l’Anglin / Marie Boutet Office de Tourisme de Grand Chatellerault – ADT VIENNE
🏛Vers le nord : Saint-Savin et Angles-sur-l’Anglin
En suivant la Gartempe, on rejoint l’Abbaye de Saint-Savin, qui dévoile ses fresques millénaires – un chef-d’œuvre roman classé à l’UNESCO. Caressés par la lumière qui glisse sur les murs, les pigments vibrent encore.
Un peu plus loin, cette fois bordé par l’Anglin, on découvre un village classé parmi les plus beaux de France. Perché sur son rocher, Angles-sur-l’Anglin combine vieilles pierres, fleurs aux fenêtres, ruelles serrées. Ici, on flâne, on observe, on photographie. La forteresse et le Roc aux Sorciers complètent ce voyage dans le temps.
🏰 Vers l’ouest : Civaux et Chauvigny
Et ce voyage sans machine se poursuit à Civaux ! La nécropole mérovingienne aligne ses sarcophages de pierre, dont les couvercles fichés en terre constituent une drôle d’enceinte. Symboles sculptés, histoire du lieu, bataille entre Clovis et Alaric… On plonge dans le 1er siècle du premier millénaire.
Chauvigny impressionne aussi, avec ses cinq châteaux et son spectacle aérien : des oiseaux planent au-dessus des tours, ailes et vent se mêlent. Pour des points de vue inédits sur la cité et la Vienne que l’on franchit sur un viaduc, on s’essaie au vélorail. On peut aussi enfourcher un “vrai” vélo et profiter de la Scandibérique. Cette eurovélo route européenne suit la Vienne sur 53 km, de Lussac-les-Châteaux à Confolens. Une belle façon de mêler patrimoine et grand air.
Collégiale Saint-Pierre de Chauvigny / CRTNA – FEDER
Porte Bergère du Dorat / Les Coflocs
🌾 Vers le sud-est : Le Dorat
C’est l’occasion d’aller saluer le Limousin voisin. Le Dorat affiche fièrement son label Petite Cité de Caractère. Sa collégiale domine les toits d’ardoise. L’occasion aussi d’assister à une course hippique, de profiter du marché de producteurs, ou tout simplement d’un moment de vie locale. Prendre le temps d’échanger, dans un café au coin de la rue.
Un livre feuilleté, un verre partagé, un souvenir de macaron : tout se savoure mieux quand on prend le temps.
hébergement
Les Chambres de la Loge
Les Chambres de la Loge, au sein d’une maison ancienne restaurée avec goût, vous proposent trois chambres (chacune avec sa salle d’eau privative) pouvant accueillir jusqu’à sept personnes.
La Cabane, c’est une petite maison de 18 m², sur pilotis et toute en bois. Pièce de vie très lumineuse à la décoration raffinée, coin nuit avec un lit de 160. Salle d’eau et WC. Cuisinette. Plancha gaz. Tranquillement installés sur votre terrasse, sans aucun vis-à-vis, vous profiterez de la vue sur la campagne environnante. Potager à disposition. Sur place, possibilité de découvrir la vie des abeilles, chemins de randonnée.
Pensez aux horaires d’ouverture “à la campagne”. Certains ateliers ferment entre midi et deux. Profitez-en pour pique-niquer le long de la Vienne ou dans un petit jardin public ombragé.
Réservez vos visites à l’avance. L’abbaye de Saint-Savin et le spectacle des Géants du Ciel à Chauvigny attirent du monde, surtout aux beaux jours. Un petit clic avant de partir évite les files d’attente.
Glissez un panier dans le coffre (ou sur le vélo). Les marchés et les petits producteurs valent le détour. Fromages, miel, confitures : difficile de repartir les mains vides.
QUAND VENIR ?
À chaque saison ses plaisirs : couleurs automnales dans les forêts, Festival du livre en juin, chaleur et animations estivales et, pour l’hiver, chaleur de l’accueil 😉.
En pratique
Activités du séjour
Un centre aqualudique utilisant la géothermie, des vignerons et un meunier respectueux de leur environnement… C’est chouette de voir tout ce qu’il est possible de faire et de vivre de façon durable !
Pour les indécis, le charme du Sud-Ouest se retrouve dans toute la région. Partez explorer nos autres destinations, des contreforts pyrénéens aux villages confidentiels des Deux-Sèvres, ou encore des sessions surf sur la côte aux randos dans les grands espaces du Limousin. Vous trouverez forcément chaussure à votre pied.