Virée paisible en amoureux dans les vignes à Saint-Emilion
On ne la situe peut-être pas bien mais on y vit très bien ! La Chalosse c’est un territoire au sud-est du département des Landes, limitrophe avec le Gers et le Béarn. Terre agricole, on y élève notamment le fameux bœuf de Chalosse et des canards. Vous serez plein d’énergie pour sillonner les environs, ravis des patchworks du paysage et emballés par le patrimoine, qu’il soit classé ou simplement émouvant.
Qu’il s’agisse des points vues panoramiques sur les paysages vallonnés et colorés, des grands sites visités ou du petit patrimoine rural au charme intemporel.
Ici on s’y connaît en foie gras et le bœuf de Chalosse est délicieux. Mais il y a aussi des légumes, des asperges et… des kiwis ! Sans oublier le vin de Tursan.
Qu’est-ce qui se cache derrière ce vallon ? Et ce clocher, là-bas, est-ce celui de l’abbatiale de Saint-Sever ? Tu crois que c’est la saison pour déguster le kiwi local ? Combien de marches, déjà, pour descendre à la fontaine de Monfort ? Et Sainte-Quitterie, connaissait-elle l’existence de la Dame de Brassempouy ?
Après quelques jours en Chalosse, vous pourrez répondre à toutes ces questions, et bien d’autres encore !
Bienvenue chez Sandrine et Jérémie, aux Chemins de Berdis, maison d’hôtes, gîte et ferme agro-écologique située en Chalosse, dans le sud des Landes. Berdis est une ancienne ferme de la fin du XIXème qui retrouve peu à peu ses fonctions d’antan avec ses animaux et un verger en devenir. Le lieu est calme et préservé.

©Montfort-en- Chalosse / Les chemins de Berdis
Après quelques marches, un couloir donne accès à vos quatre chambres Marie, Blanche, Simone et Leslie (lit 160) avec salle de bain et wc privés. Pour le repas ou le petit-déjeuner, Sandrine prépare tout maison (pains, yaourts, granola, viennoiseries, biscuits et autres gâteaux…)
Le petit Berdis est un gîte indépendant, attenant à la maison des propriétaires. Ils ont conservé l’âme de cette dépendance en réutilisant les matériaux déjà présents, un peu de récupération et y ont ajouté leur touche entre finesse et confort.
Ce séjour est appréciable toute l’année. Pour autant, en haute saison, nous vous conseillons de réserver vos excursions et visites quelques jours avant votre venue.
Et hors de la saison touristique, mieux vaut vérifier les jours et horaires d’ouverture des sites.
L’abondance de sites à visiter, qu’il s’agisse d’une abbatiale classée à l’Unesco ou d’une ferme, fait que nous sommes loin d’être exhaustifs dans le détail ci-dessous. N’hésitez surtout pas à consulter le site de l’office de tourisme pour trouver les informations complémentaires et d’autres idées ou adresses
Découvrez nos autres propositions de séjours responsables, pour ravir vos papilles et vos pupilles.
Virée paisible en amoureux dans les vignes à Saint-Emilion
Court séjour familial autour des châteaux de Biron et Bonaguil