Bienvenue dans la “Vallée des peintres”, qu’on pourrait même nommer “vallée des artistes” ! C’est l’écrivaine George Sand qui en vanta d’abord la beauté à ses amis artistes et leur donna envie de venir poser leurs chevalet et carnet sur les bords de la Creuse et les hauteurs des falaises panoramiques.
Dans leur sillage, on se délecte des paysages, ainsi que des créations des artistes et artisans vivant toujours à Crozant et Fresselines. Entre nature et culture, balade littéraire ou en kayak, visite de musée ou d’une forêt-jardin, ce séjour fait joliment du bien !
Et à la puissance créative de l’instant présent. La nature est votre meilleur maître, les artistes et artisans ses disciples les plus doués. Vous vous imprégnez de l’une, apprenez des autres, et développez peu à peu la confiance dans votre propre inspiration – qu’il s’agisse de crayonner le Rocher des fileuses, de célébrer la journée par quelques mots habiles, ou de choisir entre les desserts du dîner ?
Des rives de la Sédelle au sommet des falaises de la vallée de la Creuse, résineux et feuillus se parent de touches de couleurs : bruyères, genêts. La roche est sculpturale, les rivières chantent. Du vaste panorama au modeste tapis de mousse, tout cela vous enchante !
Dans le sillage des Impressionnistes en Creuse
Imaginez un sentier arboré et bordé de bruyère, un moulin de pierre au bord de la Sédelle, ou la confluence des deux Creuses. La lumière joue de ses reflets sur l’eau, réhausse la chevelure d’un chêne ou sculpte le profil d’un rocher. L’éveil des sens se poursuit : parfum des sous-bois, cantate des oiseaux. Et quand on rentre de balade ça continue : effluve de la terre travaillée sur le tour, mélodie de l’accent du pays, fumet d’un plat…
La Chaumière d’Arsène à Fresselines
Au bout d’un chemin paisible, La Chaumière d’Arsène vous accueille dans une maison de caractère datant de 1870, restaurée avec des matériaux nobles et durables : pierre, granit, chêne, laine minérale… Ici, l’authenticité rime avec éco-responsabilité. Avec ses trois chambres confortables, sa véranda baignée de lumière et son jardin arboré surplombant la vallée, ce lieu labellisé Accueil Vélo et Chambres d’hôtes référence invite à la déconnexion. Le soir venu, on partage la table d’hôtes dans une ambiance simple et chaleureuse. Un lieu inspirant, propice au repos, à la contemplation… et à la création.
©Chaumière d’Arsène / Les Coflocs – CDT Creuse
Nos conseils pour votre séjour
- Prévoyez au moins deux jours pleins sur place, pour avoir le temps de marcher, visiter et… ne rien faire.
- Les ateliers d’écriture ou autres sont sur inscription, pensez à réserver en amont si vous souhaitez y participer.
- De bonnes chaussures de marche souple suffisent : les sentiers sont accessibles, mais parfois caillouteux.
- Un carnet, un livre ou des crayons pourraient bien vous accompagner plus que votre téléphone.
Quand venir ?
C’est entre avril et octobre que vous trouverez le plus de lieux ouverts, ateliers d’art, marchés de producteurs… Et en été, l’ombre des forêts et les rivières apportent toujours un peu de fraîcheur.
Activités du séjour
Vivre la NOuvelle-Aquitaine
Partez explorer nos destinations, des contreforts pyrénéens aux villages secrets, des sessions de surf sur la côte aux randonnées dans les grands espaces du Limousin, vous trouverez forcément chaussure à votre pied.
vous allez aimer